Les Cantons-de-l’Est demeurent l’une des destinations les plus prisées

Par Pierre-Olivier Girard
Les Cantons-de-l’Est demeurent l’une des destinations les plus prisées
Le Mont-Orford fait partie des montagnes incontournables pour les skieurs et planchistes dans les Cantons-de-l'Est. (Photo : gracieuseté - Ian Roberge)

ÉCONOMIE.  Les stations de ski des Cantons-de-l’Est figurent parmi les destinations préférées des Québécois et des touristes, alors que la région a terminé au deuxième rang des montagnes les plus achalandées dans la province lors de la saison 2021-2022.

Dans une étude dévoilée par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), on apprend que les Cantons-de-l’Est ont obtenu 24% des parts du marché québécois, pour un total de plus de 1 519 000 visites aux tourniquets. Une région qui est composée de six stations, soit le Mont-Orford, Owl’s Head, Bromont, Mont Sutton, Mont Bellevue et la Station touristique Baie-Des-Sables. 

Les Laurentides (1er), les Cantons-de-l’Est (2e) et Québec-Charlevoix (3e) sont les marchés les plus courus dans la province.

Au cours de la même période, les «Cantons» ont vu leur volume d’affaires augmenter de 38% comparativement à la saison précédente. Une conséquence directe de l’allégement de plusieurs mesures sanitaires imposées aux centres de ski en 2020-2021, selon l’ASSQ.

Ajoutons que l’an dernier pour l’ensemble du Québec, la fréquentation des planchistes et skieurs a atteint 6,3 millions de jours/ski, soit le deuxième meilleur résultat des dix dernières années. Un résultat qui s’explique notamment par le retour des touristes de l’Ontario, qui représentent à eux seuls 17% de la fréquentation totale dans les stations de ski.

En 2021-2022, plusieurs montagnes ont profité de la relance post-pandémie pour moderniser leurs installations, alors que les investissements en immobilisations dépassent les 54 M$. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires