Les baigneurs retrouvent la plage des Cantons

INONDATIONS. L’abaissement progressif du niveau d’eau du lac Memphrémagog permet de premiers assouplissements à la plage des Cantons. La baignade y est maintenant autorisée, tout comme la descente de bateau de l’endroit qui permet la circulation nautique de petites embarcations sans moteur de moins de 16 pieds.

Les baigneurs peuvent retrouver la plage des Cantons pour la première fois depuis le 13 juillet. L’espace de dégagement est maintenant suffisant entre la plage et la zone de baignade. Une surveillance adéquate peut y être effectuée, car les bouées ont été rapprochées pour respecter la norme maximale de profondeur de 1,6 mètre.

La descente à bateau du Club de voile Memphrémagog est partiellement ouverte à la plage des Cantons. Les petites embarcations sans moteur peuvent utiliser cette installation. Les plaisanciers doivent néanmoins faire laver leur embarcation à la station de lavage du Club de voile.

Par contre, la rampe de mise à l’eau de la rue de Hatley était toujours fermée au moment d’écrire ces lignes, tout comme la plage Ouest et le corridor de nage de la pointe Merry. La Ville de Magog ouvrira cette plage lorsque le surveillance pourra être faite de façon sécuritaire.

Les autorités municipales rouvriront la rampe de mise à l’eau lorsque le débit de la rivière Magog s’abaissera à 60 mètres cubes par seconde. L’évacuation était à 190 mètres cubes par seconde au moment d’écrire ces lignes.

Sans trop de pluie, la Ville de Magog se croit en mesure de rouvrir d’autres accès au lac Memphrémagog d’ici le week-end prochain. En date de mardi après-midi, une section de la piste cyclable demeurait fermée et la rivière Magog était toujours interdite à la navigation. 

On demande toujours d’éviter la navigation des bateaux à moteur au maximum sur le lac Memphrémagog. Magog ne peut imposer des restrictions sur ce plan d’eau qui est de compétence fédérale. On rappelle l’importance de respecter ces règles pour éviter des accidents avec des objets flottants et pour réduire le plus possible l’érosion causée par les vagues.

Une des deux descentes à bateau de Magog rouvre partiellement, mais les accès municipaux pour les embarcations sont ouverts à Potton, Georgeville, Austin, Fitch Bay et Ogden.

QUELQUES BONNES NOUVELLES

La mairesse Nathalie Pelletier et M. Arteau étaient heureux d’annoncer de bonnes nouvelles lors d’un point de presse tenu à la pointe Merry, lundi dernier (24 juillet). Les niveaux des lacs Magog et Lovering sont de retour à la normale, ce qui permet de rouvrir les rampes de mise à l’eau de la rue Bournival (lac Magog) et de la rue des Tourterelles (lac Lovering).

Par ailleurs, l’avis de réduction de la consommation d’eau potable pour l’ensemble de la population est levé. En prévision des belles journées annoncées, les heures d’ouverture des jeux d’eau à Magog seront prolongées jusqu’à 21 h.

PAS D’INQUIÉTUDE POUR LES FEUX D’ARTIFICE

Malgré ces contraintes, la Ville de Magog ne voit aucun enjeu pouvant affecter la tenue des Grands Feux Magogois, un spectacle pyrotechnique qui se tiendra dans la Baie-de-Magog, vendredi prochain (28 juillet). Les autorités recommandent tout de même de limiter la circulation des bateaux au maximum sur le lac pendant cette soirée. Une surveillance pourrait y être prévue.

LAC MASSAWIPPI

Le lac Massawippi est également à la baisse depuis quelques jours. La plage et la descente à bateau de North Hatley sont ouvertes depuis quelques jours seulement. Quand à la rampe de la plage Massawippi à Ayer’s Cliff, on vise une ouverture pour vendredi prochain, au plus tard.

Le président du Parc régional Massawippi, Patrick Clowery, demande aux plaisanciers et riverains de naviguer avec prudence et respect des vitesses pour prévenir l’érosion des berges. Les amateur de ski nautique et de wakesurf doivent donc s’armer de patience.

«On vit réellement les impacts des changements climatiques, prévient M. Clowery. Je suis riverain du lac Massawippi depuis 40 ans, et j’y ai récemment observé le plus bas et le plus haut niveau d’eau en quelques mois d’écart seulement.»