Les 18 marchés publics de l’Estrie veulent faire parler d’eux

ALIMENTATION. L’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) lance une campagne de promotion collective réunissant les 18 marchés publics de l’Estrie. Elle marque le début de la saison des marchés publics et le 40e anniversaire du Marché champêtre de North Hatley, le doyen de la région.

Depuis avril 2016, un comité composé de responsables de marchés et d’intervenants du milieu travaille à accroître l’achalandage des marchés publics estriens. La campagne qu’ils ont mise sur pied convie les citoyens à devenir des ambassadeurs de leur marché en distribuant un carton d’invitation dans leur entourage.

Les marchés ont choisi le slogan «On se voit au marché!» et un visuel créé par l’illustratrice québécoise Louise-Catherine Bergeron. Le carton d’invitation incite au rapprochement et à la création de liens durables entre marchands et citoyens. Il est personnalisé pour chacun des marchés, indiquant leurs coordonnées et heures d’ouverture. L’endos permet aux citoyens de connaître en un seul coup d’œil les 18 marchés publics de l’Estrie et leurs coordonnées. «Malgré un engouement marqué pour les marchés publics, la promotion demeure un défi de taille pour assurer leur pérennité. Je suis fière de voir que les responsables de marchés et les intervenants du milieu se sont unis pour créer une campagne qui s’inscrit tout à fait dans l’esprit des marchés publics. L’AMPQ est donc très heureuse d’avoir participé au déploiement de ce concept promotionnel qui resserre les liens sociaux d’une communauté», affirme Diane Seguin, présidente de l’AMPQ.

La campagne vise ainsi à assurer la pérennité des marchés publics, lesquels engendrent de nombreuses retombées pour les communautés. Au Québec, environ 4 % des dépenses alimentaires des ménages québécois se font dans les marchés publics. Les 18 marchés publics répartis sur le territoire contribuent ainsi à la vitalité économique du secteur bioalimentaire estrien. «Les marchés publics permettent un meilleur accès à des aliments frais et de qualité dans les municipalités où l’offre alimentaire est plus restreinte. Ils favorisent également le contact entre les producteurs et les consommateurs», indique Dany Roy, membre du comité d’orientation du projet.

Liste des marchés estriens

– Marché champêtre d’Ayer’s Cliff

– Marché public de Coaticook

– Marché de soir de Compton

– Marché public Mante du Carré à Danville

– Marché agricole de Georgeville

– Marché public de Lac-Mégantic

– Marché public de Lennoxville

– Marché de la petite école à Lingwick

– Marché public de Mansonville

– Marché Champêtre de Melbourne

– Marché champêtre de North Hatley

– Marché Locavore de Racine

– Marché public de Saint-Georges-de-Windsor

– Marché villageois de Sawyerville

– Marché public du boisé de Scotstown

– Marché de la Gare de Sherbrooke

– Marché local de Stanstead – Marché public de Westbury