Le Vieux Clocher de Magog devient son propre propriétaire

Par Charles-Antoine Rondeau

AFFAIRES. Le directeur général et directeur artistique du Vieux Clocher de Magog, Bernard Caza, vend le bâtiment qui abrite la plus grande salle de spectacle de Magog à l’organisme Vieux Clocher de Magog 1982 (VCM).

Selon M. Caza, il s’agit d’une très bonne nouvelle pour l’organisme.

«J’ai pris cette décision pour assurer la pérennité de la salle. Au lieu de payer un loyer, le Vieux Clocher va payer son hypothèque», mentionne-t-il.

Bernard Caza tient à préciser qu’il reste en tant que directeur artistique et directeur général. «Je ne quitte pas mon entreprise, je serai encore là pour très longtemps. Ça reste aussi le même diffuseur.»

Depuis le printemps, le conseil d’administration est formé de sept membres. Il s’agit du président du conseil, Michel Lamontagne, du trésorier Claude Charest, du secrétaire corporatif et spécialiste retraité en promotion, Yvan Couture, du propriétaire de Club Piscine, Denis Fortier, de l’administrateur de société, Jacques Juby, de l’artiste Dany Turcotte et du musicien Jean-Claude Marsan.

 «Le conseil d’administration va aider à encore faire grandir le Vieux Clocher. Je m’assure qu’il y ait une succession, en cas de décès ou de départ», fait valoir le directeur artistique.

Cela fait au moins un an que M. Caza préparait ce changement. «Ça consiste à beaucoup de travail. Il y a fallu enquêter au niveau du bâtiment, et je l’ai vendu selon le prix du marché», souligne-t-il.

Le Vieux Clocher de Magog présente environ 140 spectacles et reçoit 45 000 personnes annuellement. M. Caza affirme que ce changement n’affectera pas les objectifs de la salle, qui est selon lui en très bonne situation financière.

«On garde notre mission de grande variété, de spectacles de rodage et de présentation de nouveaux artistes.»

Bernard Caza persiste et signe qu’il est là pour rester.

«Ça fait 35 ans que je suis là et je ne quitte pas. Quand j’ai cédé le Vieux Clocher de Sherbrooke, personne ne s’en est occupé et je ne veux pas que la situation se reproduise. Je veux m’assurer qu’on puisse célébrer les 100 ans du Vieux Clocher. C’est mon rôle de penser à l’avenir.»

Le Vieux Clocher de Magog célèbre cette semaine son 41e anniversaire. En janvier dernier, il accueillait son millionième spectateur.