Le vélo de route: un sport individuel qui se pratique… en groupe

CYCLISME. Découvrir la beauté d’un sport individuel en groupe, voilà ce que propose le Club cycliste Memphrémagog (CCM), qui vient de débuter sa troisième saison d’existence.

Fondé en 2019 par des sportifs de Magog et amants du vélo de route, le CCM est le seul organisme en Estrie à posséder le statut de club de développement, ce qui signifie qu’il développe de jeunes cyclistes pour l’entraînement et la compétition.

L’une de ses membres, Rosalie Bouchard, a d’ailleurs obtenu une promotion cette année en étant recrutée par une équipe élite du Québec. L’adolescente de 16 ans pourra maintenant se mesurer aux meilleures coureuses de la province.

S’adressant aux jeunes de 7 à 16 ans, le volet jeunes du Club comptait environ 25 participants l’an dernier.  On aimerait toutefois en accueillir davantage cette année, d’autant plus que les entraînements peuvent se dérouler presque normalement, malgré les mesures sanitaires. «C’est sûr qu’il y aura des ajustements cette année, notamment avec le port du masque qui pourrait s’appliquer dans certaines situations. Par contre, nous avons l’autorisation de faire des sorties en groupes de 12», explique le président du CCM, Hugues Émond.

Ce dernier précise que l’adhésion au Club représente au moins deux entraînements hebdomadaires, en plus des compétitions le week-end. «En temps normal (sans COVID), on peut avoir une dizaine de compétitions entre mai et août, dont les championnats provinciaux à la fin de la saison».

«Mais avant d’embarquer à fond avec nous, un jeune peut faire un essai et voir s’il aime vraiment ça. On peut aussi s’arranger pour prêter un vélo ou en trouver des usagés à bons prix. Les plus jeunes ne sont même pas obligés d’avoir un vélo de route lorsqu’ils débutent», ajoute M. Émond.

 

Volet récréatif/sportif

En plus de son volet pour les jeunes, le Club cycliste Memphrémagog propose un créneau récréatif/sportif pour les adultes.

Celui-ci offre deux sorties de groupe chaque semaine, avec encadrement et apprentissages. «Tout comme les jeunes, les adultes apprennent l’art de rouler en groupe, les consignes de sécurité et des trucs pour l’entretien mécanique. Il y a aussi un petit volet social à tout ça», reconnaît Hugues Émond.

«On est chanceux d’avoir de belles routes dans notre région et c’est important de savoir se comporter sur son vélo. En plus, les automobilistes sont courtois et de plus en plus respectueux à notre endroit.  C’est très agréable de rouler dans ces conditions», fait valoir le président.

Mentionnons que le «quartier général» du Club cycliste Memphrémagog est situé dans le stationnement derrière le Pub Le Chalet (plage des Cantons).

Pour information ou inscription, visitez le ccmemphremagog.club