Le transport actif et le vélo-cargo gagnent des adeptes
MOBILITÉ. Le vélo-cargo et le transport actif gagnent de plus en plus d’adeptes à Magog et à Orford, selon les partisans locaux de la mobilité durable.
La centaine de personnes qui assistaient à la présentation gratuite du documentaire « Motherload » au Cinéma Magog, le 24 mars dernier, réjouissent la Magogoise Kristell Savard. Ce film américain aborde ce mouvement mondial de personnes qui ont remplacé les voitures par des vélos-cargos.
« L’engouement existe, car la présence de 20 à 30 personnes aurait été satisfaisante, s’enthousiasme cette mère de famille se déplaçant elle-même en vélo-cargo avec ses enfants. D’autres usagers en ont profité pour partager leur expérience aux élus et aux administrateurs municipaux également présents dans la salle. »
Kristell Savard croit que le regroupement de citoyens Cargorou, qui a organisé cette projection, a plus que réussi son objectif de sensibilisation auprès des élus. En plus du film, une discussion avec les familles ambassadrices de Magog a permis de faire connaître ces familles et cette communauté qui utilisent ce type de transport durable. « De seulement trois familles en novembre 2020, nous sommes maintenant une quinzaine dans Magog-Orford à emprunter ce transport sous une forme ou l’autre », raconte-t-elle.
Elle apprécie l’intérêt croissant des élus à la cause, mais elle sait pertinemment bien qu’il y a encore du travail à faire sur le terrain pour faciliter les déplacements de façon cohérente et sécuritaire. Elle félicite son groupe d’avoir attiré dans la salle des élus comme la mairesse d’Orford, Marie -Boivin, ainsi que des conseillers municipaux comme Josée -Beaudoin (Magog), Sébastien Bélair (Magog) et Lucie Lanteigne (Eastman). Kenza Sassi, candidate de Québec solidaire pour Orford, assistait aussi à la projection.
Information supplémentaire au cargorou.ca ou kristell@cargorou.ca
Vélo-cargo à essayer et partage de voiture
Les prochaines étapes du mouvement consistent à poursuivre la sensibilisation et à améliorer l’accessibilité aux vélos-cargos. Les personnes intéressées à essayer cette façon de se déplacer peuvent se manifester au sara@cargorou.ca pour une prochaine journée d’essai bientôt.
Par ailleurs, Cargorou profite de l’occasion pour vérifier l’intérêt des gens à adhérer à un possible service d’autopartage à Magog. Les personnes intéressées à partager un véhicule pour se déplacer peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès de Samuel Lapointe, du Conseil régional en environnement de l’Estrie (s.lapointe@environnementestrie.ca).