Le Théâtre Magog veut se refaire une beauté
ARCHITECTURE. L’Église Axe 21 lance sa campagne de financement pour rénover son établissement du centre-ville de Magog. Elle sollicite la population, car la facture des travaux devrait atteindre les 400 000 $.
Cet organisme de charité sans but lucratif croyait s’en sortir avec des coûts avoisinants les 250 000 $. Cependant, la présence d’amiante dans trois murs nécessite une coûteuse décontamination. Le recours à des matériaux non combustibles pour le revêtement extérieur du Théâtre Magog contribue aussi à hausser la facture.
Le porte-parole et pasteur de cette organisation, Marc Pilon, a bien hâte de dévoiler un édifice beaucoup plus attrayant que le bâtiment actuel. «Nous espérons amorcer les travaux dès le printemps prochain, car nous souhaitons harmoniser notre édifice à celui qui se construit tout juste à côté de nous, vise-t-il. Il est temps de bouger, surtout depuis que le centre-ville a terminé sa revitalisation».
Axe 21 s’inspirera du défunt Théâtre Magog – une salle de cinéma fondée en 1951 – pour la transformation de sa nouvelle image. «La façade aura aussi une touche moderne pour s’harmoniser avec la nouvelle rue Principale», résume-t-il.
Déjà plus de 120 000 $ ont été amassés jusqu’à maintenant, grâce à des dons, aux économies de l’Église et aux remboursements d’assurances obtenus à la suite de l’incendie dévastateur d’octobre 2018. «On pourra bientôt officialiser les travaux à notre entrepreneur en ajoutant encore un peu d’argent, concède-t-il. Nous sommes très près du but pour enfin activer le chantier et terminer pour l’automne.»
Ce lieu de culte accueille un maximum de 25 fidèles une fois par semaine, le dimanche, en raison des mesures plus strictes de la zone rouge. Toutes les autres activités sont suspendues, mais Marc Pilon songe à présenter des rassemblements et des événements culturels dès la fin de la crise sanitaire.
Dons acceptés au www.axe21.com/facade
Un reçu d’impôts pour don de charité sera émis.