Le TDA/H à coeur ouvert à Orford

Par Dany Jacques
Le TDA/H à coeur ouvert à Orford
Dre Christiane Laberge. (Photo : gracieuseté)

SANTÉ. À l’occasion du mois d’octobre consacré au TDA/H, une conférence et un colloque régional se tiendront les 27 et 28 octobre à l’Hôtel Chéribourg d’Orford pour réfléchir sur ce trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité qui touche plus de 3000 personnes dans la MRC de Memphrémagog.

Dre Christiane Laberge (chroniqueuse télé et radio) et Dre Annick Vincent (renommée psychiatre spécialisée dans le TDA/H) ouvriront le bal sur le coup de 18 h 30, ce jeudi 27 octobre. Elles seront réunies pour une conférence grand public intitulée «TDA/H à coeur ouvert – Jongler avec les émotions de l’enfance à 99 ans».

Cette discussion à coeur ouvert abordera notamment les émotions en montagnes russes, les hormones et comment apaiser ces tourbillons d’émotions.

Le colloque pour les professionnels de la santé, du milieu scolaire et du secteur communautaire sont invités au même endroit, dès le lendemain, entre 8 h 15 et 16 h. Deux sommités dans le domaine seront présentes. Il s’agit du Dr Alain Demers, président des médecins omnipraticiens en Estrie, et du Dr Francis Livernoche, pédiatre pratiquant entre autres au Tandem à Magog. Ces spécialistes animeront notamment un débat sur la médication entourant ce trouble d’origine neurologique.

Suivront d’autres conférences portant sur les stratégies à adopter, le déploiement de la démarche estrienne et sur les meilleures interventions.

La directrice de TDA/H Estrie, Céline Landreville, ajoute qu’il est plus que pertinent de parler de cette maladie complexe. Selon elle, la popularité des services offerts à Magog depuis un an confirme les grands besoins d’une partie de la population, qui vit «une détresse accentuée avec le contexte de pandémie».

Les deux journées sont offertes en présentiel ou en Webdiffusion synchrone. Elles sont organisées par l’organisme TDA/H Estrie, en collaboration avec la Clinique Plateau Marquette.

Information au www.tdahestrie.org ou auprès de Céline Landreville au 819 565-7131, poste 1.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires