Le sport à l’honneur à la Fête des neiges de Magog
HIVER. Les sportifs seront rassasiés à l’occasion de la 23e Fête des neiges de Magog, qui aura lieu les 4-5 et 11-12 février, où prendront entre autres place le Triathlon d’hiver Vivre à Fond et la première Traversée hivernale à vélo du lac Memphrémagog.
Le conseiller municipal et maire suppléant à la Ville de Magog, Jean-Guy Gingras, mentionne que l’objectif principal de la Fête des neiges est d’inciter la population à sortir et bouger, même si les mois d’hiver nous donnent parfois envie de rester à l’intérieur. «Cela fait plus de deux décennies que la Fête des neiges est le rendez-vous hivernal de Magog. Nous voulons offrir à tous une variété d’activités extérieures gratuites, pendant une période de l’année moins attrayante pour plusieurs qui craignent le froid», lance-t-il.
Plusieurs incontournables seront bien sûr de retour, dont la glissade et les jeux gonflables Desjardins, la yourte Uniprix des petits flocons et la scène Cogeco et ses différents spectacles. La tyrolienne sera également de retour cette année, mais cette fois-ci, directement sur le site de la Fête des neiges.
D’autres activités qui permettront aux petits et aux grands de bouger sont de la programmation, dont le cardio des neiges, des ateliers de Zumba, des courses à relais, sans oublier le Triathlon d’hiver Vivre à Fond et la Traversée hivernale à vélo du lac Memphrémagog (inscriptions nécessaires pour ces deux activités).
Parmi les nouveautés l’on retrouve également le passeport-participaction, qui donne le droit de participer à des tirages. Il sera possible de se le procurer au chapiteau d’accueil. Par la suite, il s’agira de participer à certaines activités, dont la pêche blanche, le soccer et le basketball sur neige, l’Eurobungee et la dégustation de guimauves, et de faire poinçonner son passeport.
À noter que le site sera ouvert jusqu’à 18 h le samedi 11 février, soirée où prendront place les feux d’artifice. D’autres activités auront lieu à la belle étoile, dont les randonnées contées au flambeau dans le Marais de la rivière aux cerises, les 3 et 4 février.
La coordonnatrice de la Fête des neiges, Nancy Duchesne, a mis l’emphase sur l’importance d’une équipe solide et de bénévoles pour assurer la réussite d’un tel événement. Elle espère d’ailleurs pouvoir compter sur plus d’une centaine de bénévoles encore une fois cette année. «C’est souvent moi qui est en avant, mais sans plusieurs gens de la Ville, des organismes et des entreprises du milieu, la Fête des neiges ne serait pas ce qu’elle est. On est d’ailleurs toujours à la recherche de bénévoles», indique-t-elle.
Pour une deuxième année, Carrefour Santé Globale est le présentateur officiel de l’événement, qui en est un écoresponsable.
Pour plus de renseignements ou pour la programmation complète: www.fetedesneigesdemagog.com ou 819 843-3333.
Plus de détails dans la version papier du Reflet du Lac du 25 janvier.