Le Sentier Nature Tomifobia souillé par le vandalisme

Par Dany Jacques
Le Sentier Nature Tomifobia souillé par le vandalisme
Cette toilette portative a été saccagée par des vandales. (Photo : (Photo gracieuseté))

MÉFAITS. Le Sentier Nature Tomifobia est de nouveau souillé par du vandalisme et des graffitis.

Président de cet organisme de conservation sans but lucratif, Richard Violette observe des méfaits depuis le printemps, mais avec une recrudescence depuis quelques semaines. Le secteur d’Ogden est particulièrement touché. «C’est très dommage, car notre corridor perd ainsi son caractère paisible, déplore-t-il. Nous préférons investir dans l’entretien du sentier, plutôt que de payer pour réparer des dégâts et effacer des graffitis.»

M. Violette en a vu de toutes les couleurs. Il cite des exemples comme des branches enfoncées dans les toilettes portatives, des signalisations peintes ou arrachées, ainsi que des bancs et des tables à pique-nique lancés dans les cours d’eau.

Les dirigeants de Sentier Nature Tomifobia croient savoir qui sont les responsables. Ils préfèrent cependant poursuivre leur effort de sensibilisation avant de se plaindre à la Sûreté du Québec. Ils songent aussi très sérieusement à se doter de caméras, malgré une facture salée qui accompagne cet achat.

Si vous avez de l’information concernant ces actes de vandalisme, M. Violette demande aux gens de contacter son organisation au info@sentiernaturetomifobia.org.

Ce corridor multifonctionnel d’une vingtaine de kilomètres relie Ayer’s Cliff et Stanstead. Il en est à sa 25 année d’existence. Environ 5000 cyclistes et randonneurs le fréquentent pendant la saison estivale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jacqueline G.Lacasse
Jacqueline G.Lacasse
6 mois

Pour conscientiser ces malfaiteurs, pourquoi ne pas leur faire réparer ce qu’ils ont endommagés sous la supervision de responsables? C’est drôle et facile, pour certains, de briser mais faire le nettoyage serait assurément une bonne leçon en lien avec leurs gestes.

Ingrid Comby
Ingrid Comby
6 mois
Répondre à  Jacqueline G.Lacasse

Complètement d’accord avec vous !