Le Rodéo d’Ayer’s Cliff prépare beaucoup d’action

ÉVÉNEMENTS. Après l’annulation d’une édition en 2020 et des festivités plus sobres l’an dernier, le Rodéo d’Ayer’s Cliff effectuera un grand retour en force avec de multiples activités, du 16 au 19 juin.

Entre 15 000 et 20 000 personnes sont attendues si les conditions climatiques sont clémentes. Elles viendront principalement pour l’un des trois rodéos professionnels avec 350 compétiteurs, mais aussi pour la programmation culturelle.

L’hommage à Bob Bissonnette (16 juin à 20 h) risque d’ailleurs fort d’attirer l’attention des amateurs de musique avec William et son band.

Composé des Ontariens Jenna et Stuart Walker, The Reklaws animera la soirée du 17 juin à compter de 22 h. Il s’agit d’un grand nom du country au pays, puisque ce duo a déjà offert une performance en direct devant plus de 2 millions de personnes lors de la diffusion de la 106e Coupe Grey de la Ligue canadienne de football en 2018. En 2019, The Reklaws a décroché sa première nomination aux JUNO pour «Album country de l’année», ainsi qu’une performance en direct sur la diffusion nationale des JUNO. 

En provenance de la Colombie-Britannique, Tim & The Glory Boys propageront leur country «bluegrass» le 18 juin à 21 h. Le chanteur principal, Tim Neufeld, n’est pas le dernier venu, car il a fait le tour du monde pendant plus d’une décennie, a partagé la scène avec d’innombrables artistes country, roots et gospel canadiens, en plus de remporter plusieurs prix JUNO.

Suivra à 22 h 30 (18 juin) le duo Génération Country, composé de Sandrine Hébert et de Denis Bastien. Sandrine est la Coaticookoise qui est devenue fort populaire grâce à sa récente participation à Star Académie.

Comme nouveauté, la directrice du Rodéo d’Ayer’s Cliff, Katrine Lafaille, propose un concours de motocross incluant la participation de Ben Milot (19 juin à 11 h). Cet icône du «freestyle motocross» a fait planer sa moto partout dans le monde, comme aux X-Games et X-Fighters, au championnat du monde de «freestyle», ainsi qu’en Chine durant cinq ans dans «l’un des plus gros spectacles de cirque de la planète», selon le site web du Rodéo.

Amoureux des animaux

Par ailleurs, Mme Lafaille assure le public que son organisation cajole les animaux. Elle se dit mal placée et pas assez renseignée pour commenter la poursuite de «Communauté Droit animalier Québec» contre l’organisation du Festival western de Saint-Tite. Ce groupe tente d’obtenir une injonction permanente interdisant l’utilisation de veaux et de bouvillons dans les rodéos du festival.

Sur le site web du Rodéo d’Ayer’s Cliff, l’organisation dit miser sur l’éducation tout en rappelant que tous les participants sont des amoureux des animaux. «Ces bêtes sont traitées dans d’excellentes conditions en plus de pouvoir être élevées dans les champs, lit-on. Les animaux que vous voyez dans l’arène de rodéo sont tous suivis par des vétérinaires professionnels et aucun de ces animaux ne compétitionne au moindre signe de faiblesse.»