Le Prix Françoise-Gaudet-Smet décerné au Reflet du Lac

HONNEUR. L’équipe du Reflet du Lac est la récipiendaire 2023 du prix de journalisme Françoise-Gaudet-Smet, décerné le 24 juin dernier par la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke.

Lancé en 1989, ce prix porte le nom de Mme Gaudet-Smet, en l’honneur de cette grande journaliste et écrivaine (1902-1986) originaire de Sherbrooke.

Il vise à reconnaître l’œuvre globale d’un journaliste estrien et son apport à la promotion de la langue française. 

Parmi les anciens récipiendaires, on retrouve entre autres Gilles Dallaire (1990), Bertrand Gosselin (2001) et Annie Corriveau (2012).

C’est cependant la première fois qu’il est décerné collectivement à un média, et non de façon individuelle. « Je suis très fier de cet honneur, car il reflète la passion et le dévouement de chacun de nos employés. Il témoigne aussi de notre engagement envers l’excellence journalistique et de l’impact que nous avons sur notre communauté », s’est réjoui l’éditeur du Reflet du Lac, Gino Gaudreau.

« Je voudrais également exprimer ma reconnaissance à nos annonceurs et partenaires, dont le soutien est essentiel pour maintenir notre journal en vie, sans oublier nos lecteurs, qui nous sont fidèles depuis 35 ans et qui ont encore le souci d’être bien informés », a poursuivi M. Gaudreau.

Ce dernier n’a pas manqué de rappeler l’importance des médias traditionnels, particulièrement en cette période de grands bouleversements où les géants du web jouent une partie de bras de fer avec les entreprises de presse. 

« Plus que jamais, le journalisme a une valeur inestimable dans une société démocratique, car il donne une voix à ceux qui ne seraient pas entendus autrement. Il nous fait découvrir les réalités qui se cachent derrière les titres, les enjeux qui touchent nos communautés et les défis auxquels nous sommes confrontés collectivement », a plaidé l’éditeur magogois.

« Ensemble, nous allons continuer à écrire l’histoire, avec intégrité et professionnalisme », a-t-il promis.