Le plus vieil homme du Québec s’éteint à l’âge de 107 ans

Par Pierre-Olivier Girard
Le plus vieil homme du Québec s’éteint à l’âge de 107 ans
À ses 105 ans, le policier retraité Adrien Rompré avait été honoré par le Service de police de Montréal. Un moment qu'il a vécu notamment aux côtés des membres de sa famille. (Photo : gracieuseté)

DÉCÈS. La province du Québec perd son doyen avec le décès du Magogois Adrien Rompré survenu au cours des dernières heures.

L’homme s’est éteint hier matin (31 octobre) à l’âge de 107 ans au CHSLD de l’hôpital de Magog. Le centenaire né le 3 février 1912 était l’homme le plus âgé du Québec et figurait troisième à ce titre au pays, selon des données de Statistique Canada. Dans le monde, celui qui a passé les dernières années à la Résidence Memphrémagog se trouvait au 160e rang.

Après des démarches de longue haleine, son entourage a eu la chance de lui annoncer son titre de doyen, peu de temps avant que son état de santé dégénère. «Il était ultra fier lorsqu’on lui a annoncé la nouvelle, raconte son petit-fils Jean-François Rompré, qui est notamment conseiller municipal à la Ville de Magog. Il voulait appeler les médias, car chaque fois qu’il y avait un article sur lui, ça le rendait très heureux. Malheureusement, deux jours après, il est tombé gravement malade et ne s’en est jamais remis.»

Même s’il a été physiquement ralenti au cours des derniers mois, notamment par une bronchite, il est demeuré lucide jusqu’à ses derniers jours. «On croyait jusqu’à la fin qu’il allait se réveiller, tellement c’était un phénomène de la nature. À chaque épreuve, il réussissait à se relever. Et mentalement, il était très éveillé. Il lisait même encore sans lunettes», raconte son petit-fils.

Adrien Rompré a fait carrière comme policier à la Ville de Montréal, avant de prendre sa retraite à Magog au début des années 1960. Ses anciens confrères de travail lui avaient même rendu hommage, à l’occasion de son 105e anniversaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Annie
Annie
3 années

Un homme formidable à côtoyer, avec qui j’ai eu des discussions enrichissantes pleines de sagesse. Certaine parole seront gravé dans ma mémoire, comme quand il me disait : ma belle Annie les enfants c plus précieux que de l’or. Un homme droit, sage, avec le coeur sur la main. Des histoire pleine de vécu et des yeux bleu clair qui disent tout. Avec respect, soiyez en paix ! Merci pour votre accueil lors de mes visites dans le cadre de ma profession. C’est avec grand plaisir que je vous ai côtoyer durant environs 2 ans. Mes sympathies à toute votre famille. Xxxx