Le père Noël de Magog honoré pour son bénévolat

RECONNAISSANCE. Franklin Dorey, plus connu comme celui qui interprète le père Noël préféré des Magogois depuis quelques années, est le lauréat estrien du Prix Dollard-Morin, qui met en valeur l’engagement de bénévoles dans les milieux du loisir et du sport.

Le principal intéressé a vu sa candidature être soumise par le Club de boxe olympique de Sherbrooke, dans lequel il s’implique depuis 1996. Il en est d’ailleurs le président depuis huit ans. Aussi, le lauréat offre de son temps depuis plus de dix ans au sein des Chevaliers de Colomb de Magog, notamment pour la collecte de fonds pour les paniers de Noël.

Une fête qui revêt une signification particulière pour Franklin Dorey, qui accepte depuis 2010 de faire rêver petits et grands, en enfilant son costume de père Noël lors de la traditionnelle parade du centre-ville. «Ce prix est vraiment une belle reconnaissance. Ce n’est pas quelque chose auquel on s’attend, mais c’est évidemment très touchant de voir son travail et son engagement être reconnus par ses pairs», partage-t-il.

Sur une touche plus personnelle, Franklin Dorey a pratiqué la luge olympique de 1978 à 1988. En plus de participer à plusieurs coupes du monde, il a été invité à tester les pistes des Jeux Olympiques de Calgary en 1988, avant leur ouverture officielle.

«Le bénévolat, c’est quelque chose de très valorisant. Non seulement on aide certaines personnes dans le besoin, mais on se retrouve aussi à vivre des choses parfois inattendues. Il faut relever des défis et assumer des responsabilités qui nous obligent à nous dépasser et ultimement, on en ressort grandi. Je le vois vraiment comme l’école de la vie», affirme celui qui travaille chez Cercueils Magog.

Créé en 1992, le prix Dollard-Morin vise à mettre en valeur l’apport inestimable de personnes ayant à cœur le développement de leur communauté. Chaque lauréat reçoit un trophée ainsi qu’une épinglette symbolisant la personne au cœur du développement et de l’organisation du loisir et du sport.