Le niveau du lac Memphrémagog maintient sa progression
INONDATIONS. La Ville de Magog maintient la fermeture des plages et des rampes de mises à l’eau du lac Memphrémagog, ainsi que l’interdiction de naviguer sur la rivière Magog, en raison des récentes précipitations abondantes qui ont, une fois de plus, fait grimper le niveau de ce plan d’eau.
Le niveau du lac Memphrémagog avait atteint un sommet de la dernière semaine à 208,64 mètres, et ce, en date de ce lundi 17 juillet vers midi. Magog hausse son degré de vigilance, car ce stade fait passer d’un contexte d’inondations mineures à un contexte d’inondations moyennes.
Sylvain Arteau, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Magog et coordonnateur des mesures d’urgence, prévient que ça prendra quelques jours avant de retrouver des niveaux normaux pour ce temps-ci de l’année. «Nous demeurons sous les seuils d’inondation et d’évacuation, mais nous demandons la collaboration des citoyens», résume-t-il.
L’objectif de la Ville de Magog consiste à réduire le plus possible le niveau du lac en haussant le débit de la rivière Magog. «De concert avec Sherbrooke, nous augmenterons graduellement le débit d’évacuation, car on prévoit de nouvelles précipitations dans la région et au Vermont», explique M. Arteau.
Il remercie aussi les plaisanciers pour leur collaboration. Ceux-ci ont en effet réduit la circulation sur le lac samedi dernier, malgré le beau temps. Rappelons que la Ville de Magog recommande de limiter la navigation au maximum sur ce plan d’eau depuis environ une semaine.
«Le niveau de l’eau étant plus haut qu’à l’habitude, les vagues occasionnées par les embarcations peuvent causer des dommages aux berges, lit-on sur le site web de la Ville. Des débris ont également été entraînés dans le lac et ils peuvent représenter un danger pour la sécurité si vous êtes à bord d’une embarcation nautique. Pour les kayaks, canots et planches à pagaie, nous vous invitons à la prudence et à rester près de la rive. Idéalement, il n’y aurait aucune navigation sur le lac Memphrémagog.»
AVIS DE RÉDUCTION DE L’EAU POTABLE
Dans la même veine, un avis de réduction de la consommation d’eau potable a été émis aux résidents des 166 maisons des rues Audet, Cabana, Merry Sud, Springhill et Verchères.
En raison du niveau élevé du lac Memphrémagog, les citoyens qui sont desservis par les stations de pompage Cabana et Dupuis sont invités à réduire au maximum leur consommation d’eau potable jusqu’au mercredi 19 juillet, 17 h, minimalement. Cette mesure est nécessaire pour limiter les rejets d’eaux usées vers le réseau d’égout.
On demande aux personnes concernées de réduire au maximum l’utilisation des appareils et électroménagers suivants :
- Douche et bain (réduire la durée)
- Lessive (au besoin seulement)
- Toilettes (réduire le nombre de chasses d’eau)
- Lave-vaisselle (au besoin seulement)
- Eau du robinet (au besoin seulement)
Il est aussi recommandé d’utiliser l’eau potable à l’extérieur des heures de pointe : 6 h à 8 h le matin et 17 h à 20 h en soirée.
Le niveau du lac Memphrémagog étant plus élevé qu’à l’habitude, ces stations de pompage fonctionnent à pleine capacité. Il s’agit d’une situation inhabituelle qui cause une surcharge aux installations. À noter que l’eau demeure potable, mais il est important de réduire au maximum son utilisation.
En dirigeant moins d’eau vers les stations de pompage Cabana et Dupuis, la Ville réduit de façon significative la quantité d’eau traitée par les pompes et à assurer le bon fonctionnement du réseau. L’objectif est d’éviter un bris des installations et un risque de refoulement.
Pour plus d’information : ville.magog.qc.ca