Le niveau du lac Memphrémagog demeure très élevé
INONDATIONS. Même si la situation demeure sous contrôle, selon les autorités municipales, le lac Memphrémagog continue de retenir l’attention en raison de son niveau particulièrement élevé.
Une simple marche près de la rive, entre la pointe Merry et la plage des Cantons, permet de constater l’ampleur de la situation, en ce vendredi 14 juillet.
Les chaises des sauveteurs des deux plages municipales sont installées dans plusieurs centimètres d’eau, alors qu’elles se trouvent habituellement au sec.
Au Club de voile Memphrémagog, la descente à bateaux est complètement hors service en raison de la hausse impressionnante du niveau. « C’est la première fois que je vois ça en 14 ans », s’étonne le directeur de l’exploitation du Club, Hugo St-Roch.
«Selon moi, ça va prendre une couple de semaines avant de se résorber complètement», estime-t-il.
Malgré tout, les cours de voile pour les jeunes continuent de se donner, comme si la situation était presque normale. « On a juste coupé l’électricité, parce que nos fils sont enfouis. Les enfants trouvent ça bien drôle. Ils ont les pieds dans l’eau et ils aperçoivent des poissons qui nagent sur le terrain », ajoute M. St-Roch en riant.
Hugo St-Roch n’a pas jamais vu une telle situation en 14 ans, au Club de voile Memphrémagog. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Notons que les diverses rampes de mise à l’eau et les plages demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre et qu’on recommande d’éviter toute navigation sur le lac Memphrémagog, du moins pour quelques jours.
La Régie de police de Memphrémagog a également publié un avis interdisant toute circulation sur la rivière Magog, en raison du débit d’eau et du courant qui sont actuellement trop élevés.
Comme c’est souvent le cas, le stationnement du Memphré Club est parmi les premiers à subir les contrecoups du niveau élevé du lac Memphrémagog. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)