Le MTQ corrige des feux de circulation déficients aux «Quatre Fourches»
TRANSPORTS. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) doit corriger la programmation des feux de circulation de l’intersection des «Quatre-Fourches», ce mardi 25 avril.
Cet ajustement est rendu nécessaire à la suite d’une congestion routière plus importante que d’habitude, lors du week-end ensoleillé des 15 et 16 avril derniers. La chaleur a attiré de nombreux visiteurs à Magog, mais une déficience dans les feux de circulation a considérablement nui au trafic.
Des plaintes à ce sujet ont été formulées au conseil municipal quelques jours plus tard. Certains automobilistes devaient attendre quatre ou cinq changements de feux avant de franchir l’intersection de la route 112 et des chemins Roy et Southière. D’autres ont mentionné que le feu vert ne laissait passer que trois véhicules à la fois.
Contacté pour vérifier l’état de ce dossier, le MTQ confirme une déficience au niveau du fonctionnement des feux de circulation à cet endroit. «Cette déficience a créé particulièrement de congestion», admet Jeanne Séguin-Laflamme, porte-parole régionale du MTQ.
Pour améliorer la fluidité et sécuriser les déplacements de tous les usagers de la route (véhicules, piétons et cyclistes), un changement dans la programmation des feux de circulation s’était précédemment opéré pour faciliter et sécuriser les virages sur la route 112 à partir du Chemin Southière et du Chemin Roy.
«Toutefois, à la suite de cette nouvelle programmation, des déficiences au niveau du fonctionnement des feux ont été constatées, ce qui a engendré de la congestion, surtout en période de fort achalandage, comme lors de la fin de semaine des 15-16 avril, explique le MTQ. La firme sous-traitante responsable de la programmation des feux a été avisée et la rectification est prévue ce mardi 25 avril».
Mme Séguin-Laflamme juge important de mentionner que cette déficience dans la programmation des feux n’a aucunement compromis la sécurité des usagers de la route ou des piétons et cyclistes.
Ces ajustements sont issus d’échanges entre le MTQ et la Ville de Magog pour améliorer la sécurité de cette intersection de plus en plus achalandée. Ce secteur connaît d’ailleurs un fort développement commercial et résidentiel, en plus de la présence d’une école primaire et, bientôt, d’une Maison des aînés.