Le MTQ abaisse la vitesse à 30 km/h sur la route 112 à Eastman

TRANSPORTS. Certains automobilistes devront modifier leurs habitudes sur la route 112 à Eastman, à proximité de l’école primaire Val-de-Grâce et du Centre de la petite enfance (CPE) La Pleine Lune.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) réduit la vitesse maximale permise dans cette zone scolaire. Elle passe de 50 à 30 km/h afin de sécuriser le déplacement des enfants durant les journées scolaires. La nouvelle limite sera de mise de 7 h à 17 h, du lundi au vendredi, de septembre à juin. 

D’ici le printemps ou l’été prochain, s’ajoutera un arrêt obligatoire au coin de la route 112 et du chemin George-Bonnallie. Quelques aménagements mineurs y seront effectués afin de rendre cette intersection conforme et sécuritaire.

La mairesse Nathalie Lemaire apprécie le geste et la célérité du MTQ. «Ça devrait calmer le trafic, surtout que rouler à 60 ou 70 km/h dans une zone à 30 km/h risque de coûter cher, prévient-elle. Nous demandions ces changements, car nous observons régulièrement des automobilistes dépasser la limite de vitesse sur la route située entre l’école et la garderie.»

La Municipalité demandera à la Sûreté du Québec de patrouiller un peu plus fréquemment au cours des prochains jours et semaines. «Nous souhaitons créer une période de transition afin de sensibiliser les gens avant de distribuer des amendes, mais il faut ralentir avant qu’un accident grave ne se produise», ajoute-t-elle.

Aux yeux de la mairesse, il s’agit d’un pas de plus vers un réseau sécuritaire de transport actif à Eastman. Après cette zone scolaire, les élus s’attaqueront à l’intersection au centre-ville puis à la réfection du chemin du Lac-d’Argent. Les travaux de réfection de cette dernière route devraient s’amorcer bientôt, si ne ce n’est pas encore fait.

Par ailleurs, Eastman tiendra un atelier d’idéation sur les transports actifs au Club La Missisquoise, le samedi 26 novembre, de 10 h à 12 h. Elle souhaite connaître les besoins des gens à ce sujet avant d’adopter un plan d’action en la matière.