Le milieu communautaire déplore être «un grand absent» de la campagne électorale

FINANCEMENT. À l’instar des autres régions du Québec, le milieu communautaire de la MRC de Memphrémagog lance un cri d’alarme pour déplorer le sous-financement dont il dit souffrir et les nombreuses problématiques qui y sont rattachées.

Dans le cadre d’un rassemblement local organisé cet avant-midi devant le Centre communautaire de Magog, la Corporation de développement communautaire (CDC) Memphrémagog a laissé entendre que son secteur était « un grand absent » de l’actuelle campagne électorale.

« On a beaucoup fait état des problématiques vécues dans le réseau de la santé, et avec raison. Mais nous n’avons pratiquement rien entendu concernant le réseau communautaire. Pourtant, il y a une pression énorme sur nos organismes; les besoins sont grandissants et il y a un employé sur trois qui est actuellement en arrêt de travail », a expliqué la directrice générale de la CDC Memphrémagog, Mélissa Rivard.

Cette dernière a notamment fait allusion aux problématiques engendrées par la détresse des usagers, la crise du logement ou encore l’appauvrissement de la clientèle. « Notre filet social est de plus en plus troué », a-t-elle clamé.

Au moment d’écrire ces lignes, quelque 80 intervenants estriens du réseau communautaire (dont plusieurs de la région de Magog) convergeaient vers le centre-ville de Montréal afin de prendre part à une vaste mobilisation, dans le cadre de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire ».

« Le financement qui est accordé au communautaire ne représente que 10% des besoins du milieu. Il est temps d’investir massivement dans nos organismes sociaux », a conclu Mme Rivard.

Prenant la balle au bond, la candidate de Québec solidaire dans Orford, Kenza Sassi, a manifesté son appui au milieu communautaire et a promis des solutions aux problèmes de financement.

 » Les organismes communautaires jouent un rôle crucial pour nos sociétés. Pour en avoir rencontré plusieurs tout au long de ma campagne, j’ai pu constater le besoin criant de financement, malgré leur capacité à faire des miracles avec peu. À Québec solidaire, on comprend l’importance du rôle qu’ils jouent et c’est pourquoi on s’engage non seulement à augmenter largement leur financement et à l’indexer, mais aussi à les financer  » à la mission « , plutôt qu’au projet. « , a-t-elle fait savoir.