Le maire Jacques Demers vise un sixième mandat
ÉLECTIONS. À moins d’un imprévu, Jacques Demers optera pour la continuité en 2021 en ayant l’intention de solliciter un sixième mandat comme maire de Sainte-Catherine-de-Hatley.
On aurait pu croire que le principal intéressé songerait à délaisser quelques obligations, lui qui en cumule plusieurs, dont celles de préfet de la MRC de Memphrémagog et de président de la Fédération québécoise des municipalités.
Mais au contraire, M. Demers avoue avoir trouvé un équilibre professionnel qui donne tout un sens à son engagement politique. «Tout ce que je fais actuellement, c’est du municipal. Il y a une synergie entre chacun des éléments qui me permet, selon moi, d’être plus fort à chaque endroit, constate-t-il. Je suis en quelque sorte à la base de tous les niveaux. Donc, quand j’arrive au gouvernement pour débattre un dossier, mon opinion a une toute autre résonnance quand j’ai vécu la problématique localement et que je connais très bien les impacts.»
En vue du prochain scrutin municipal, Jacques Demers espère que plusieurs candidats démontreront de l’intérêt et oseront se lancer en campagne électorale. «C’est tellement important qu’un conseil municipal soit représentatif de sa communauté avec des hommes et des femmes, de tous les âges et de tous les milieux. C’est en ayant un tel équilibre qu’il est possible de prendre les meilleures décisions. Les élections semblent encore loin, mais pour les gens intéressés, il est déjà le temps de suivre ce qui se passe et d’assister aux assemblées publiques, car on n’est jamais assez bien préparé», suggère-t-il.
Par ailleurs, Jacques Demers écarte toute possibilité de le voir faire le saut en politique provinciale ou fédérale, du moins, pour les quatre prochaines années.