Le maire de Saint-Étienne souligne la persévérance scolaire avec une tournée du village
ENCOURAGEMENT. Déjà reconnu pour ses initiatives qui sortent de l’ordinaire et qui profitent à toute la communauté, le nouveau maire de Saint-Étienne-de-Bolton, David Auclair, a décidé de faire un clin d’œil à ses plus jeunes citoyens en s’impliquant lui-même dans les Journées de la persévérance scolaire.
Tout au long de cette semaine thématique (14 au 18 février), le premier magistrat a rencontré personnellement chacun des élèves des niveaux primaire et secondaire de son territoire et leur a remis un crayon personnalisé, où était inscrite une pensée d’encouragement.
Lors de sa tournée, il était accompagné à tour de rôle des conseillers Alexandre Berger, Nicolas Berger, Harry Bird et James Penny.
Quelque 65 élèves ont ainsi reçu cette visite hors de l’ordinaire à leur domicile, après les heures de cours. « C’est un geste simple, mais je crois que ça a fait plaisir à plusieurs. On tient à nos jeunes et on veut développer leur sentiment d’appartenance envers Saint-Étienne », a fait valoir M. Auclair.
Une attention qui a porté fruit
Conjointe du maire et elle-même impliquée dans de nombreux projets, Emmanuelle Vincent-Racicot est bien placée pour savoir qu’une initiative, aussi minime soit-elle, peut générer de belles retombées. « Quand j’avais 13 ans, le conseiller de l’époque, Harry Bird, (le même qui siège aujourd’hui) m’avait offert, pendant une séance du conseil, une petite breloque pour souligner mes multiples trophées reçus dans un gala méritas. Cette petite attention m’avait fait prendre conscience que j’étais importante pour les gens de mon village », raconte-t-elle.
« À 13 ans, je réalisais que j’avais ma place comme citoyenne et que je voulais faire partie de cette communauté. Aujourd’hui, je ne compte plus mes heures de bénévolat et je me suis donné comme mission de faire réaliser à chacun qu’il a une place et un rôle à jouer dans notre municipalité », poursuit-elle.
Même s’il connaissait déjà plusieurs des familles visitées, le nouveau maire estime pour sa part que cette activité est un pas de plus pour rapprocher les citoyens du palier municipal. « Il y a de nouveaux arrivants qui doivent s’acclimater à un milieu différent et qu’on a rencontrés pour la première fois. Avec cette activité, ils vont sentir qu’ils font déjà partie de notre milieu de vie », estime David Auclair.
Bien qu’il se retrouve à la tête d’un conseil composé uniquement de nouveaux venus – à l’exception d’un ancien conseiller qui a effectué un retour en politique – , le jeune maire de Saint-Étienne-de-Bolton soutient être déjà à l’aise dans ses nouvelles fonctions. « On apprend tous ensemble à connaître et maîtriser nos dossiers, et ça se déroule très bien. La transition s’est vraiment bien faite avec l’ancien conseil municipal », a-t-il louangé.