Le maire de Potton compatit avec son ancien collègue d’Eastman
POLITIQUE. Le maire du Canton de Potton, Michael Laplume, avait l’impression de revivre sa propre expérience en prenant connaissance des raisons motivant la démission du maire d’Eastman, Yvon Laramée, la semaine dernière.
Il peste contre «la minorité bruyante» qui a eu raison de M. Laramée, qui a évoqué des raisons familiales et de santé avant de quitter ses fonctions sur-le-champ. «Comme à Potton, un petit groupe jappe plus fort que la majorité silencieuse, s’attriste M. Laplume. Je quitterai bientôt la politique pour les mêmes motifs, soit la pression et les critiques. J’ai une écœurantite aiguë de ces conflits qui nous rendent la vie impossible.»
Michael Laplume déplore cet «acharnement non constructif» venant des 20 ou 30 mêmes personnes. «Ces individus décortiquent chaque décision pour nous critiquer, s’insurge-t-il. Ils sont très bien organisés et s’acharnent sur le conseil avec de nombreuses chaînes de courriels anonymes. Selon eux, on nuit à leur qualité de vie, tout en mettant la municipalité à risque. C’est plutôt le contraire.»
Il croit que ces critiques proviennent de contribuables qui ont un agenda caché depuis quatre ans, soit celui de critiquer les élus en place pour se frayer une place aux élections de novembre prochain. «L’opposition doit être saine, et non pas faite de façon malsaine», résume-t-il.
Laplume n’a jamais reçu de menaces. Il admet toutefois que l’accumulation de critiques lui rend parfois la vie difficile. «On passe à travers avec les encouragements de gens qui ne voient pas la situation de la même couleur que nos détracteurs», confie-t-il.
«Je quitte la politique, car nos adversaires m’ont enlevé le goût d’aider ma communauté», termine-t-il.