Le juge Bergeron s’éteint à 83 ans

HOMMAGE. Magog et l’Estrie ont perdu un grand «gentleman» avec le décès de Léonard Bergeron (83 ans) à la suite d’une longue maladie, le 31 mars.

L’Alzheimer a notamment eu raison de ce juriste ayant fait carrière comme avocat et juge. Il a fait partie de la première cohorte de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke avant d’être un des premiers avocats à ouvrir un bureau à Magog.

Parallèlement à ses plaidoiries effectuées dans différents palais de justice de la province, M. Bergeron a été juge de la Cour municipale de Sherbrooke pendant dix ans et juge de la Cour municipale de Magog pendant près de 20 ans, de 1985 à 2003, soit jusqu’à sa retraite.

Il a été juge à la prison de Cowansville en plus d’enseigner le Droit, corriger et préparer des examens du Barreau. Me Bergeron a aussi été bâtonnier du district de Saint-François.

Son fils Jean raconte qu’il était considéré comme un excellent plaideur. Il touchait à plusieurs domaines, mais pas vraiment de crimes sévères. «Il a affronté Jean Beaudry à plusieurs reprises, un avocat de Magog à qui il vouait un immense respect», se rappelle-t-il.

«Il était impressionné par les réalisations des autres, beaucoup plus que par les siennes, ajoute son fils. On pouvait parler de n’importe quoi avec lui, autant de baseball, de Mozart ou du Coran.»

Son idole était le boxeur Mohamed Ali, chez qui il admirait son talent pugilistique, sa personnalité, son intelligence. M. Bergeron a d’ailleurs assisté à deux combats d’Ali à New York, aux abords du ring.

Son entourage se souviendra de lui comme un homme fuyant les projecteurs, timide, généreux, respectueux, calme, amateur de lecture et sportif.

Il a transmis la passion des sports à ses enfants, Sylvie (54 ans) et Jean (50 ans). Son fils rappelle qu’il a été un excellent joueur de baseball, en plus de jouer au basket et au golf. Il a été arbitre au hockey et coach au baseball.

M. Bergeron était l’époux de Marie-Anne Campeau et de feu Carmen Lamontagne. Il laisse dans le deuil ses enfants Sylvie et Jean, ainsi que trois petits-enfants.

Une réception en son honneur aura lieu le samedi 16 avril au Club de golf du Mont-Orford, de 10 h 30 à 13 h 30. Parents et amis sont les bienvenues pour saluer son départ.