Le fromage Mont Saint-Benoît titille toujours les papilles

ALIMENTATION. La fromagerie de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac fabrique de populaires produits, comme le Mont Saint-Benoît, qui retient l’attention de la scène gourmande depuis quelques jours. 

Il vient de remporter un prix Caseus. Cette fois-ci, c’est dans la catégorie « Tout type de lait/affiné dans la masse avec ouvertures d’affinage ». Cette distinction a été remise lors de la 22e présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, le 2 novembre dernier. 

On reconnaît le Mont Saint-Benoît par sa saveur de noisette très douce et légèrement sucrée. Il s’agit d’un fromage de lait de vache à pâte ferme s’apparentant au fromage de type suisse avec de grands « yeux » (petites ouvertures).

Par ailleurs, le Mont Saint-Benoît et Le Fontima Fumé ont été sélectionnés pour faire partie du calendrier de l’Avent composé de fromages faits par des artisans du Québec et en vente en exclusivité chez IGA. Ainsi, pendant 24 jours, gourmands et gourmets pourront découvrir 12 fromages d’ici, provenant de 8 fromageries situées partout dans la province.

Le Lys St-Gérard, produit par la Fromagerie P’tit Plaisir de Weedon, est le troisième produit estrien à déguster dans ce calendrier.