Le développement social doit passer par l’environnement, l’appartenance au milieu et la santé

COMMUNAUTAIRE. Après deux ans de consultations, plus de 1300 personnes sondées et des tonnes d’informations colligées, le milieu communautaire régional accueille avec joie la concrétisation de la nouvelle politique de développement social Memphrémagog 2024-2034.

Intitulé « La force d’agir ensemble », le nouveau document-guide est le fruit d’un travail collaboratif entre la MRC de Memphrémagog, la Corporation de développement communautaire (CDC) et la Table de développement social de Memphrémagog (TDSM).

Il cible trois axes à prioriser au cours de la prochaine décennie, afin d’améliorer l’avenir collectif et les conditions de vie : préserver notre territoire tout en favorisant la biodiversité, renforcer le tissu social et le sentiment d’appartenance et soutenir la santé physique et mentale des citoyens. 

« Ça confirme aussi que l’environnement est maintenant la priorité numéro un des citoyens », fait remarquer la nouvelle coordonnatrice de la TDSM, Mariana Garcia Flores.

« La politique précise d’ailleurs qu’on doit assurer à tous l’accessibilité aux espaces naturels aménagés comme la Sépaq ou le Marais de la Rivière-aux-Cerises », cite-t-elle en exemple.

Une attente qui en valait la peine

Lancée officiellement le 21 novembre dernier, en présence d’une soixantaine d’intervenants du secteur communautaire, la Politique de développement sociale s’est fait désirer un brin. « Le document arrive avec un an de retard, mais on voulait prendre le temps de bien faire les choses », avoue la directrice générale de la CDC, Mélissa Rivard.

« Il faut dire que les démarches ont été amorcées en période post-pandémie et que bien des réalités ont changé entre-temps. Les enjeux touchant la santé mentale ont notamment pris de l’ampleur, ce qui explique pourquoi on les retrouve dans nos trois grands axes », détaille-t-elle.

Maintenant que les priorités sont ciblées et inscrites noir sur blanc dans un document papier (et bientôt en ligne), les acteurs communautaires sont invités à s’allier afin de mettre à profit leurs forces complémentaires, et surtout, à utiliser le nouvel outil à leur disposition.

Favoriser la mobilité durable, développer l’habitation écoresponsable, améliorer l’accueil des personnes immigrantes et renforcer les cœurs villageois ne sont quelques-unes des pistes d’action identifiées dans la politique 2024-2034.

Une attention particulière sera aussi portée aux personnes vivant dans un contexte de vulnérabilité. « En 2021, on recensait 735 ménages dans Memphrémagog qui avaient des besoins impérieux comme se loger et se nourrir. Il faut penser à ces gens en priorité », a indiqué la mairesse de Bolton-Est, Vinciane Peeters.