Le député Bélanger intensifie son opposition contre les condos à North Hatley

URBANISME. L’ampleur des inondations au Québec confirme la décision du député Gilles Bélanger de s’opposer à la construction de condominiums au cœur de North Hatley.

Le représentant du comté d’Orford ne partage pas l’avis du conseil municipal de North Hatley et de la MRC de Memphrémagog qui persistent et signent pour obtenir une révision de la zone inondable au centre du village.

Malgré l’avis de spécialistes, qui proposent de modifier les cartes, M. Bélanger croit que le risque est maintenant plus grand et le sera encore plus. «Il y un manque de rigueur lorsqu’on fait les cartes des zones inondables, même si on utilise des technologies récentes», déplore-t-il.

Il suggère plutôt de travailler avec les événements du passé et de bien comprendre comment était le terrain il y a 150 ans. «Il faut réaliser que la nature cherche toujours à reprendre ses droits», ajoute-t-il.

Gilles Bélanger recommande également de comparer les infrastructures et cartes actuelles avec la réalité du terrain il y a 150 ans. «Il faut envisager le pire, ne pas se fier s’il y a eu ou non des inondations depuis les vingt dernières années», recommande-t-il.