Le décès du docteur Robert Masse laissera un grand vide

Par Dany Jacques
Le décès du docteur Robert Masse laissera un grand vide
Le Dr Robert Masse est décédé mardi dernier (9 août) à l'âge de 72 ans. (Photo : fournie)

HOMMAGE. Le réseau de la santé et plusieurs patients sont sous le choc depuis le décès soudain du docteur Robert Masse à l’âge de 72 ans, mardi dernier (9 août).

Ses collègues médecins le considèrent comme une véritable institution, surtout grâce à sa longue feuille de route depuis 1976 à Magog. Il a probablement soigné ou accordé des soins à des milliers de patients. Il a commencé sa carrière en donnant naissance à des poupons avant de se spécialiser en soins palliatifs et à domicile. Plusieurs autres patients l’ont connu à l’urgence de l’hôpital, aux soins intensifs ou à sa clinique médicale.

«On perd un géant, un monument, qui s’est donné corps et âme à sa clientèle», pleure le docteur Mario Wilhelmy. C’était aussi un être humain exceptionnel.»

«C’est une perte énorme pour l’hôpital, car c’était un clinicien hors pair apprécié et un médecin reconnu pour sa spécialisation en soins palliatifs et en fin de vie à Magog et en Estrie, s’attriste son collègue et ami Jacques Trudel. Il laisse un important héritage.»

Le coup est également sévère pour sa conjointe, ses quatre enfants et ses trois-petits-enfants. Rien ne laissait présager un départ aussi brutal. Il travaillait la veille de son décès avant qu’un possible malaise cardiaque lui enlève subitement la vie.

Le docteur Wilhelmy se souvient d’un médecin très actif n’ayant jamais calculé ses heures de travail. «Il voulait prendre sa retraite, mais il la repoussait chaque année, témoigne-t-il. Il est de la génération de ceux qui considèrent 35 heures comme une demi-semaine.»

Un précurseur en soins palliatifs et à domicile

Le docteur Trudel le considère comme un précurseur en soins palliatifs et à domicile. Il a enseigné les soins de confort et de fin de vie à Magog et au CHUS, en plus de pratiquer cette discipline à Magog, au CHUS et à la Maison Aube-Lumière. «Il était très impliqué et très apprécié de sa clientèle, ajoute-t-il. Concentrons-nous sur son apport à la communauté, mais il faudra ensuite s’attaquer à la relève.»

Le docteur Masse figure parmi les créateurs de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital magogois. En collaboration avec le docteur Trudel, il consacrait la majorité de son temps au soins palliatifs, à la réduction des douleurs et des souffrances depuis plus d’une décennie, tout en accompagnant les patients s’inscrivant au processus de l’aide médicale à mourir. Il a offert son expertise et son coeur à 49 d’entre eux. 

Un passionné de sa famille et de la médecine

Ses enfants le considèrent comme un homme de famille et un passionné de la médecine, jusqu’à son décès. Il avait aussi conservé une partie de ses patients réguliers, même si la liste avait diminué légèrement à l’approche de la retraite.

Ses filles Emmanuelle et Marie-Soleil le voient aussi comme un acteur important dans le réseau de la santé, tout en précisant qu’il était avant tout un homme humble, généreux et timide. «En vieillissant, il trouvait tout naturel d’accompagner et de soigner des gens à toutes les étapes de leur vie, de la naissance au décès, font-elles remarquer. Une fin de vie digne, sans douleur et en famille était importante à ses yeux.»

La famille accueillera les parents et amis au complexe funéraire Charron et Lamoureux de Magog, le jeudi 18 août, de 18 h à 21 h pour recevoir les condoléances. Les funérailles seront célébrées le samedi 27 août à 14h à l’église de Saint-Eugène-de-Ladrière, dans le Bas-Saint-Laurent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
18 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Françoise Petitclerc
Françoise Petitclerc
1 mois

Mes sympathies aux proches, spécialement à Emmanuelle et Marie-Soleil.

Louiselle Bernard
Louiselle Bernard
1 mois

Sincères condoléances à toi Marie-Soleil et à ta famille.

LISE LEFEBVRE
LISE LEFEBVRE
1 mois

J’ai tellement de peine j’ai eu la chance de la côtoyer aux soins palliatifs trop vite parti mais n’as pas souffert.

Gisele et Gaetan Lefebvre
Gisele et Gaetan Lefebvre
1 mois

Toutes nos pensées se tournent vers sa famille et ses proches. Un homme de coeur et de dévouement. Il sera dans nos coeurs pour toujours.

Julie Latulippe
Julie Latulippe
1 mois

Comme je suis triste d’apprendre son décès. Mes plus sincères condoléances à la famille 💐 Il fût notre médecin de famille dans les années 70-80-90. Un médecin de cœur, d’empathie, de compréhension et de patience. 💛💜❤️

Carolle Desormeaux
Carolle Desormeaux
1 mois

Toutes mes sympathies 💐
Le décès de Dr Masse me touche énormément 😢
Il aura été mon médecin plusieurs années avant de me transférer au Dr Whilelmy lorsqu’il a dirigé sa carrière ailleurs.
Je l’ai beaucoup aimé … un homme doux, attentionné et combien compétent!!!
Je suis de tout cœur avec sa famille 💞

Josée Charron
Josée Charron
1 mois

Il était un ange sur terre maintenant un ange au ciel. Un grand homme extraordinaire avec un coeur en or. Il laisse un grand vide pour tellement d’entre nous. J’ai une pensée très spéciale pour sa famille, ses amis, ses collègues et ses patients. J’ai aussi une pensée douce remplie d’amour pour notre Dr. Trudel, son collègue depuis tant d’années.✨💕

Ghislaine
Ghislaine
1 mois

Sincères condoléances
A toute sa famille
Toujours une très grande douleur
Le départ

Line Couture
Line Couture
1 mois

Toutes mes sincères sympathies 💐 à la famille et
à tous les membres du personnel de l’hôpital.

Micheline Beauchemin
Micheline Beauchemin
1 mois

Quelle triste nouvelle Dr.Masse , merci pour tous les bons soins prodigués a vos patients vous m’avez dit un jour moi je ne laisse pas souffrir mes patients voila un homme au GRAND COEUR merci et bon voyage

Anne Surprenant
Anne Surprenant
1 mois

Merci de tout cœur Dr Masse pour votre œuvre et votre humanisme. Merci pour votre enseignement et votre patience qui continueront à me guider tout au long de ma pratique. Mes plus sincères sympathies à la famille pour et homme irremplaçable.
Dr Anne Surprenant

Annie Topping
Annie Topping
1 mois

Un homme d’exception qui nous manquera! Sympathie à la famille !💜💜💜💜

LYnda
LYnda
1 mois

🌿🌺Mes sympathies et à toute la famille 🍃

Geneviève Dauphinais
Geneviève Dauphinais
1 mois

Ma belle Manue, toutes mes condoléances ! Je pense à toi et tes proches dans ce moment difficile xxx

Daniel Masse
Daniel Masse
1 mois

Mon frère était toujours disponible le cell toujours ouvert nous ses frères et sa sœur venons tous de perdre une vraie personne humaine aimante ton départ si brique nous a tous ébranlé et profondément toucher ton sourire me restera toujours dans nos cœurs .
Merci le frère le Docteur d’avoir été dans nos vies😢

Denise Rouillard
Denise Rouillard
1 mois

Mes sympathies Danielle ainsi qu’à ta famille …72 ans c’est trop tôt . Au touchant témoignage paru dans le Reflet de Magog je comprends qu’il était un homme, un père et grand père ainsi qu’un professionnel de cœur . J’aurai une pensée pour chacun de vous ainsi qu’à Suzie le jour des funérailles .

Michel Bélanger
Michel Bélanger
1 mois

Mais sympathies Danielle et à tes enfants je suis avec vous pour ce grand moment

Francine Wallot, Eastman
Francine Wallot, Eastman
1 mois

Quellle tristesse! À toute la famille du Dr Masse, mes plus sincères condoléances. Dr Masse a pris soin de ma cousine Louise à domicile durant les dernières années de sa vie. Il était si disponible et empathique au surplus de sa grande compétence. Ce n’est pas pour rien que plusieurs l’appelaient “le bon docteur Masse”.