Le débat est relancé sur la construction de condos à North Hatley

IMMOBILIER. Le débat entourant la construction de condominiums au cœur du village de North Hatley est relancé, mais le maire Michael Page demande un peu de patience de la part des opposants avant qu’ils se prononcent.

Selon le premier magistrat, le projet du promoteur Richard Laliberté sera plus modeste qu’au départ, et surtout, avec moins de portes que sur les photos qui circulent dans les médias.

Ce projet revient dans l’actualité, car le décret de 10 mois gelant toutes modifications en zones inondables a été levé le 20 janvier dernier par Québec. North Hatley doit donc reprendre la démarche à zéro pour formuler une seconde fois sa demande de modification des limites des zones inondables, et ce, afin de pouvoir construire au cœur du village.

M. Page rappelle que des spécialistes se sont penchés sur la question et qu’il est maintenant sécuritaire de construire des bâtiments à cet endroit.

Il assure la population qu’elle sera sondée au moment opportun. «Notre projetons de présenter publiquement notre plan d’urbanisme, pas le projet de M. Laliberté. Ce dernier devra se conformer à nos critères détaillant le nombre d’étages ou de portes, par exemple. On ne peut commenter ses intentions, car on n’a pas encore reçu de projet concret sur la table», résume-t-il.

À l’inverse, le député d’Orford, Gilles Bélanger, met un bémol sur ce type de construction, surtout dans une zone ayant déjà subi des inondations par le passé. «Nous élaborons actuellement des critères avec trois ministères afin d’éviter des dommages causés par des inondations près de cours d’eau. Il faut être prévoyant, surtout en tenant compte des changements climatiques», prévient-il.

Le maire de North Hatley a réagi avec stupéfaction aux propos tenus par le député d’Orford. M. Page lui suggère de prendre connaissance davantage du dossier avant de prendre position.