Le Conseil des aveugles mise sur l’entraide pour faciliter le magasinage des handicapés visuels

COMMUNAUTÉ. L’entraide est au coeur d’une campagne de sensibilisation du Conseil des aveugles de Memphrémagog, une opération mise sur pied peu de temps après une mauvaise expérience vécue par deux de ses membres.

La présidente Solange Roy informe la population en général, les commerçants et leurs employés, que les personnes handicapées visuelles ont parfois besoin d’aide pendant leur magasinage. «La plupart de nos membres sont accompagnés d’un guide ou de leur conjoint, mais d’autres doivent aller acheter eux-mêmes leur nourriture ou autres besoins essentiels pour vivre», mentionne-t-elle. 

Mme Roy n’apprécie guère entendre de tristes histoires, comme celle vécue par des membres qui se sont vu refuser toutes formes d’aide faute d’intérêt, manque de temps ou pénurie de main d’oeuvre. Ces clients non-voyants ont dû rebrousser chemin sans faire d’achats. 

«Ça toujours bien fonctionné par le passé, sauf récemment, s’inquiète Mme Roy. Nos membres ont aussi leur fierté et demander de l’aide n’est pas toujours facile. Se faire refuser de l’aide est très difficile à vivre.»

Le Conseil des aveugles demande quelques minutes de la part d’employés, le temps de trouver les items recherchés. Consciente que la main-d’oeuvre se fait parfois rare, Mme Roy suggère à ses membres de fréquenter les commerces aux journées plus tranquilles ou à des heures de plus faible achalandage. Appeler les marchands pour fixer un rendez-vous figure aussi sur la liste des suggestions. «On veut sensibiliser les commerçants, mais on doit aussi se responsabiliser comme groupe», ajoute-t-elle.

«Il est indispensable, dans une communauté comme la nôtre, que personne ne soit lésé en raison de son handicap dans sa vie quotidienne», plaide Mme Roy.

Le Conseil des aveugles de Memphrémagog existe depuis 61 ans. Son mandat consiste à défendre les droits de personnes handicapées visuelles de la région. Cet organisme se compose actuellement d’une trentaine de membres.