Le conseil autorise les condos sur la rue Merry Sud

IMMOBILIER. Refusée par le précédent conseil municipal, la construction de six unités de condominium au 119, rue Merry Sud, est finalement autorisée par les nouveaux élus.

Le plan d’implantation et de l’intégration architecturale (PIIA) a été approuvé lors de la séance publique de lundi dernier. Le permis de construction n’a pas encore été accordé, mais cette résolution signifie que l’immeuble pourra se construire.

Les élus ont accepté le PIIA, même si le Comité consultatif en urbanisme (CCU) avait émis un avis défavorable. Les craintes ciblaient notamment la volumétrie du bâtiment et l’impact sur les voisins. « On a finalement accepté après avoir réanalysé le projet, assure la mairesse Nathalie Pelletier. Les promoteurs ont fait des compromis en retravaillant certains aspects. On est allé le plus loin possible pour harmoniser cet immeuble dans ce quartier, mais il faut savoir que les promoteurs ont tout de même des droits acquis. »

On se rappellera que la première mouture de ce concept avait soulevé un tollé dans le voisinage, plus particulièrement du côté des résidents des condos du Château du Lac. Les élus croient que la pilule sera plus facile à avaler avec une hauteur réduite de 15 à 12 mètres, une profondeur atténuée, des couleurs plus pâles et un toit vert.

La mairesse s’attriste cependant de voir un arbre centenaire disparaître pour faire place aux condominums. Elle précise néanmoins que deux expertises, dont une réalisée par une firme indépendante, conclut à la dangerosité de l’arbre en raison de maladies. « On gagne un toit vert et on impose une plantation d’arbres », spécifie-t-elle.

Ce projet nécessitera la démolition de l’actuelle maison située au 119, rue Merry Sud.

Le propriétaire André Ouellette apprécie le dénouement de ce dossier. Il prévoit amorcer la construction le printemps prochain afin de compléter le chantier avant les Fêtes 2022.

La mairesse tient à souligner l’aboutissement d’un dossier où tous les acteurs semblent satisfaits, ayant un objectif commun d’intégration.