Le Collège de Stanstead célèbre ses 150 ans

STANSTEAD.  L’année 2022 correspond avec le 150e anniversaire de fondation du Collège de Stanstead, une institution secondaire privée accueillant des étudiants en provenance des quatre coins de la planète.

Cette importante date correspondant même avec le plus grand nombre d’inscriptions pour la présente année scolaire dans toute l’histoire de l’école. Ces 265 élèves sont nés principalement au Canada, aux Étast-Unis et au Mexique, mais aussi dans 17 autres pays comme la Chine, la Finlande, l’Ukraine, le Pérou et même un pays africain.

Aux dires de l’un des membres de la direction, Jesse McRae, 25% de l’actuelle clientèle provient des Cantons-de-l’Est et du Vermont. «Il s’agit aussi d’une très forte proportion quant au pourcentage d’élèves qui habitent tout près», résume-t-il.

Plusieurs activités auront lieu au cours des prochains mois, et même en 2023, pour célébrer les 150 ans de cette institution. Des rassemblements auront lieu à Stanstead, mais aussi à Toronto, New York et Boston. Des journées de ski sont prévues à Whistler (Colombie-Britannique) et à Jay Peak (Vermont).

Un important rassemblement est planifié pour le mois de mai 2023 avec la présence de 250 à 300 personnes à Montréal. Des autocars permettront aux participants de visiter leurs anciennes écoles. S’ajoutera fort probablement une partie amicale de hockey avec des joueurs locaux et des anciens du Canadien de Montréal. La rencontre est évidemment prévue à l’aréna Pat-Burns, un ancien entraîneur du Tricolore.

M. McRae tient à souligner les liens serrés qui unissent le Collège et la communauté de Stanstead. Cette école secondaire apporte d’ailleurs quelques avantages à la Municipalité, comme plusieurs étudiants qui dépensent dans les épiceries et les restaurants, ainsi que l’aréna Pat-Burns accessible à toute la communauté.

Le Collège de Stanstead est probablement le plus important employeur de la municipalité avec quelque 120 personnes travaillant pour cette institution scolaire.

HISTORIQUE

  • Des ministres de l’Église Wesleyan décident en 1870 de construire un collège dans les Cantons-de-l’Est
  • La Ville de Stanstead investit 15 000 $ pour accueillir la future école, au détriment de Comton qui avait offert 10 000 $
  • La construction débute à l’automne 1872 et la première pierre est posée en décembre 1872
  • Le Collège est incorporé en décembre 1872
  • Les premières classes ont accueilli les élèves en janvier 1874
  • Le nombre d’étudiants augmente de 60% pour atteindre 195 élèves en 1882
  • L’électricité fait sont apparition au Collège en 1899
  • L’école a perdu 32 élèves au terme de la Grande Guerre de 1914-1918
  • Construit en 1872 et 1873, le principal bâtiment est la proie des flammes en 1938