Le CIUSSS de l’Estrie en mode solution pour redresser l’Accueil Notre-Dame

SANTÉ. La direction du CIUSSS de l’Estrie-CHUS assure être attentive aux besoins de l’Accueil Notre-Dame et se trouve activement en mode solution pour sauver cette institution magogoise traversant une précarité financière.

Les oreilles sont attentives, mais le CIUSSS précise que sa vocation n’est pas de financer des résidences privées pour personnes aînées, contrairement à la Société d’habitation du Québec. L’Accueil Notre-Dame est peut-être un organisme sans but lucratif, mais sa gestion reste privée.

Joanne Roberts, directrice de la qualité, de l’éthique, de la performance et du partenariat au -CIUSSS de l’Estrie, opte plutôt pour un financement aux usagers, leur permettant d’obtenir les soins nécessaires à leur condition. « Notre soutien passe surtout par un suivi de conformité et du maintien d’un service sécuritaire et de qualité, mais on peut aussi aider les résidents », assure-t-elle.

Mme Roberts ajoute que son organisation demeure très présente dans la gestion de l’Accueil avec des rencontres régulières avec les administrateurs, dirigeants et employés. « Nous sommes loin d’être bureaucratiques », spécifie-t-elle.

Danika Manseau, directrice des programmes en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et en déficience physiques, des services spécialisés gériatriques et du soutien à domicile du CIUSSS de l’Estrie, entrevoit les prochains jours avec optimisme.

« Nous ne signerons -peut-être pas d’entente de services, comme l’espèrent les dirigeants de l’Accueil, mais nous pourrons aider des résidents à revenus modestes à se payer des soins et des services », mentionne Mme -Manseau.

Elle ajoute que son organisation a le profond désir de conserver intacte cette résidence importante aux yeux des Magogois. Le CIUSSS de l’Estrie épaulera également cet établissement pour combler la cinquantaine de places actuellement vides, ce qui aidera grandement les finances de l’organisme.

Le CIUSSS de l’Estrie et l’Accueil se rencontreront de nouveau d’ici quelques jours pour appliquer quelques solutions déjà sur la table.

Pour notre gouvernement, il est très important de soutenir les petites RPA et les OSBL parce qu’ils permettent de maintenir les aînés dans leur communauté. C’est pourquoi nos programmes de soutien sont plus généreux à leur égard.

 Le Cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ajoute que les CISSS et les CIUSSS ont une responsabilité populationnelle. «Il y a une limite à ce qu’ils accompagnent pendant des années des propriétaires ou des gestionnaires de RPA fautifs dans l’objectif de redresser des écarts de services qui causent des situations préjudiciables aux résidents, lit-on par voie écrite. Ils doivent aussi assurer une relocalisation dans la douceur lorsqu’ils jugent qu’ils doivent suspendre la certification d’une RPA. Les CISSS et les CIUSSS doivent alors aider les familles et les aînés, évaluer la situation et trouver la meilleure option d’hébergement possible.»

 

Lire L’Accueil Notre-Dame lance un cri d’alarme ici.