Le Cercle de fermières fêtera ses 90 ans
SOCIÉTÉ. Alors qu’il s’apprête à fêter ses 90 ans, le Cercle de fermières de Magog est plus vivant que jamais. Avec près de 175 membres actives, il peut même se considérer parmi les organismes les plus en santé dans la région Magog-Orford.
Fondé le 27 février 1934, le CFQ Magog célébrera son 90e anniversaire de fondation en organisant un souper et une soirée festive le 27 février prochain au Centre communautaire de Magog.
L’occasion sera belle pour rappeler tout le travail qui a été fait au sein de la communauté afin de promouvoir les arts textiles et artisanats à travers les générations.
Même si l’organisme est composé uniquement de femmes, ce sont des hommes qui en ont jeté les bases dans les années 1930. À commencer par le Dr Albert Guertin, qui « voyait d’un œil jaloux le Cercle de Rock Forest se développer depuis plusieurs années », selon des documents d’archives fournis par le CFQ Magog.
Mgr Léon Bouhier siégea également sur le premier conseil d’administration présidé par Mme Philippe Courville et qui encadrait une cohorte de 26 membres.
Impliquées dans toutes les sphères de la collectivité, les Fermières magogoises collaborent à plusieurs événements d’envergure au fil des décennies, dont le Festival des couleurs, la Traversée internationale du lac Memphrémagog ou encore le Salon de l’artisanat.
Certaines membres se mettent aussi en évidence lors de l’Expo-Sherbrooke 1994. Pour l’occasion, Antoinette Labrecque (80 ans à l’époque), Cécile D’Arcy (69 ans) et Thérèse Dubé (73 ans) réalisent 78 linges à vaisselle en 57 heures, sur un seul métier à tisser. Ce fait d’armes sera par la suite homologué dans le Livre des records Guinness.
Logé tour à tour au Collège Saint-Patrice, au Couvent Saint-Jean-Bosco et au Collège Saint-Jean-Bosco (La Relance), le CFQ Magog occupe depuis 2019 un local permanent aux Galeries Orford.
Après une baisse du membership (89 membres) en raison de la pandémie (2020-2021), l’organisme magogois a repris sa vitesse de croisière dans les années qui ont suivi pour atteindre 185 membres au moment d’écrire ces lignes.
Oui, le CFQ de Magog est plus en santé que jamais.