Le bien-être du cheval, grâce à la psychologie équine

MÉTIER NON CONVENTIONNEL. Valéry Gagné a poussé sa passion des chevaux à un autre niveau, maîtrisant l’art de communiquer avec ces animaux afin de leur permettre de surmonter leurs peurs et leur anxiété. 

Cette Magogoise est l’une des rares psychologues équines au Québec et au Canada. Elle vient d’ailleurs de recevoir une bourse de 500 $ de la Ville de Magog via le Fonds Denise Poulin-Marcotte. Cette somme lui a été remise parce qu’elle exerce le métier non conventionnel d’intervenante et de formatrice en comportement équin.

«Je m’occupe du bien-être du coeur du cheval, résume-t-elle. Je vais au-delà de l’entraînement physique, car mon objectif consiste à ce qu’il se sente bien dans sa peau.»

Son approche s’apparente à un psychologue qui rencontre un patient. La communication est toutefois physique et sans mot. «Tout se fait au ralenti, dans le calme et le silence, détaille Mme Gagné. Ça prend une grande écoute et une grande présence pour comprendre un cheval. C’est important, car il s’agit d’une bête craintive et très fragile sur le plan psychologique.»

Ses clients estriens l’appellent lorsqu’un cheval semble avoir un problème de comportement, qu’il perd son calme ou que son bien-être se détériore. «Mes interventions permettent de relâcher leur stress afin d’atteindre un certain niveau de détente, explique Valéry Gagné. Cette détente est primordiale, car elle représente le joyau de notre relation avec lui. Aujourd’hui, les gens veulent comprendre davantage leur cheval grâce à l’éthologie, la science du comportement animal.»

Selon elle, tout est possible quand on comprend la communication physique, les besoins et les motivations des chevaux. Mme Gagné est également convaincue que les chevaux faisant des compétitions diverses pourraient même mieux performer s’ils atteignent un certain niveau de bien-être et de détente.

Plus d’information sur sa page Facebook intitulée «Le manifeste du cheval».