L’aventure se poursuivra sur la route plutôt que sur la mer pour David et Marie-Claude

VOYAGE. Coincés en Floride depuis avril dernier sans mât pour diriger leur voilier, les Magogois David Bahl et Marie-Claude St-Onge poursuivront tout de même leur périple d’une vie sans date de retour, mais pas sur les mers.

Le couple vient tout juste de trouver et d’installer un nouveau mât afin de faciliter la vente du Lusca sur le marché des bateaux usagés. Il confie que la décision a été très difficile à prendre, et qu’elle a été prise tout récemment. «Nous n’avons aucun regret, car nous avons vécu une belle aventure en mer, tout en rencontrant des gens extraordinaires», résume David lors d’une entrevue téléphonique.

Le couple assure qu’il ne voit pas ce changement de cap comme un échec. Au contraire, il séjournera quelque temps à Tampa Bay chez des amis, le temps de préparer la vente du bateau et de trouver un autre moyen de transport pour voyager. Un véhicule de type Westfalia pourrait bien relancer l’aventure sur terre plutôt que sur les mers. 

L’objectif de partir vers l’inconnu persiste, mais ce sera sur un «road trip» qui pourrait les mener sur la Côte ouest américaine et l’Amérique du Sud. «Ce type de transport me sécurise davantage et on pourra facilement visiter plusieurs endroits», confie Marie-Claude.

Rappelons que David et Marie-Claude ont quitté la Caroline du Sud en voilier en novembre 2021.  Leur objectif était de vivre sur la mer quelques années, après avoir tout vendu et quitté leur emploi.

Le couple a vu son rêve compromis dès le 21 mars dernier lorsque le Lusca a perdu son mât en pleine mer au large des Bahamas. Personne n’a été blessé, mais les soucis ont rapidement pris forme pour se sécuriser et naviguer avec un petit moteur de 27 forces. Traverser le Gulf Stream pendant 10 heures sans radio et sans bateau d’accompagnement a notamment fait monter le degré de stress.

«La communauté de la voile est toutefois tissée serrée, car plusieurs nous ont aidés ou accompagnés, poursuivent-ils. On conservera de nouvelles amitiés pour longtemps.»

On peut toujours suivre leurs péripéties sur leur page Facebook ou sur leur chaîne YouTube (Sailing with Lusca).