L’avenir du centre-ville au menu d’une consultation

URBANISME. La vision de développement du centre-ville de Magog sera au cœur d’une consultation publique, le 22 février.

Cette  rencontre fait suite au moratoire imposé par le conseil municipal sur les projets de construction au centre-ville. Les élus ciblaient notamment à court terme les immeubles commerciaux et résidentiels projetés à l’angle des rues Merry et Principale, ainsi que sur la propriété voisine du magasin de sport Giant.

L’objectif du conseil consiste à définir une vision globale du centre-ville plutôt que d’autoriser des projets un après l’autre. À la suite de cette consultation, le conseil municipal évaluera si des modifications doivent être apportées à la réglementation d’urbanisme.

Les discussions porteront sur la zone du centre-ville située sur la rue Principale Ouest, entre les rues Sherbrooke et du Lac. Des ateliers de travail virtuels seront offerts aux participants qui échangeront sur trois thématiques : la hauteur des bâtiments, la location d’hébergement à court terme et le cachet architectural distinctif du secteur.

Sur la hauteur, on consultera notamment sur la possibilité ou non de déroger aux maximums déjà autorisés, de limiter la densification aux terrains vacants ou la permettre également sur des terrains construits.

Quant à la location à court terme de type Airbnb, les participants commenteront sur l’autorisation ou non de ces résidences de tourisme et sur les conditions à imposer, le cas échéant : sans restriction dans tous les bâtiments, contingentement, ou avec des règles pour exclure la cohabitation résidentielle/location court-terme.

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier, estime qu’il s’agit d’une démarche déterminante pour l’avenir du centre-ville. «Notre rôle est d’encadrer et de favoriser l’essor de notre rue Principale en fonction d’une vision précise et équitable pour tous, dit-elle. Nous devons nous assurer que les projets que nous approuvons correspondent à la vision qu’ont les citoyens pour l’avenir de ce secteur. Les décisions que nous prenons aujourd’hui auront un impact sur les prochaines décennies.»

L’objectif du conseil consiste à conclure ce dossier d’ici quelques mois à peine. D’autres consultations suivront pour d’autres secteurs de la ville, incluant le quartier des Tisserands, afin de compléter le futur plan d’urbanisme.

Cette rencontre virtuelle se déroulera sur la plateforme Zoom, le mardi 22 février, à 18 h 30. Les personnes intéressées à y participer doivent s’inscrire avec le 16 février à 17 h. Les inscriptions se font en ligne au ville.magog.qc.ca/consultation-centre-ville ou au 819 843-3333, poste 336.

Info : ville.magog.qc.ca/consultation-centre-ville.