L’Archidiocèse dénonce l’intimidation à la paroisse Sainte-Catherine

ÉGLISE. L’Archidiocèse de Sherbrooke dénonce l’intimidation à laquelle les marguilliers de la paroisse Sainte-Catherine sont confrontés depuis bientôt un an.

«La situation est inacceptable et nous refusons de la tolérer davantage», lit-on par voie de communiqué.

Selon les autorités religieuses, un petit groupe de personnes, nommé «le Comité SOS Sainte-Catherine», tente de faire pression sur les dirigeants de cette fabrique située à Sainte-Catherine-de-Hatley.

La grogne serait causée par le départ du curé de l’époque, Mario Boivin. Une campagne de salissage a suivi contre les dirigeants de la paroisse, mais aussi contre l’Archidiocèse et son évêque Luc Cyr. On accuse notamment la paroisse de présumées malversations financières et que l’Archidiocèse aurait mis en place un complot pour assurer la fermeture de l’église.

Des lettres anonymes ont été distribuées devant quelques églises avant la messe du dimanche. D’autres missives ont été acheminées à l’adresse personnelle des marguilliers. Des passages de ces lettres utilisaient un ton virulent et agressif, réclamant notamment leur démission. Les auteurs anonymes leur reprochent d’avoir contribué à la démission du curé Boivin «en lui infligeant un traitement de la plus grande bassesse et indigne de leur part».

On les menaçait d’être sali sur les réseaux sociaux ou sur un site Web. On réclamait même la démission et des excuses des marguilliers pour effacer leurs noms publiés sur une liste publique.

Le président de la fabrique, Bernard Lecomte, assure que tout est faux et que tous les marguilliers travaillent pour conserver l’église du village. «C’est complètement fou et inquiétant depuis un an, s’attriste-t-il. Notre paroisse est en bonne santé financière et il est hors de question de fermer l’église à court et moyen terme. Ce ne sont que des faussetés véhiculées par des gens venant de l’extérieur de Saint-Catherine-de-Hatley.»

Il espère que cette sortie publique de l’Archidiocèse mettra un frein à cette campagne de dénigrement.

La paroisse de Sainte-Catherine demeure en opération, mais la fabrique partage le curé Justin Noodle avec l’église de Rock Forest.