L’après «Auberge…» de François L’Écuyer
Bien qu’il ait dû faire son deuil du personnage de Denis Fillion après la fin de l’Auberge du chien noir en mars dernier, le comédien François L’Écuyer continuera d’avoir un horaire passablement chargé. Du moins pour cet été.
Le Magogois d’origine sera l’une des vedettes de la pièce «Ciao Papa» présentée durant la saison estivale 2017 au Théâtre des Cascades.
Incidemment, L’Écuyer est devenu copropriétaire de l’endroit l’an dernier, en compagnie du comédien Roger Léger et de l’auteur Pierre Poirier, deux anciens complices de l’Auberge du chien noir. D’autres comparses de l’Auberge se joindront aussi à la fête, dont Jean-Pierre Chartrand, dans le rôle-titre, et Josée Deschênes, à la mise en scène.
«J’ai toujours aimé le théâtre d’été et j’ai même déjà participé à 10 pièces sur une période de 11 ans lorsque j’étais plus jeune. J’aime beaucoup le contact avec le public et je me fais un devoir d’aller saluer les gens à toutes les tables après chacune des représentations», a-t-il fait savoir.
«J’ai côtoyé Marjolaine Hébert (Théâtre d’Eastman/La Marjolaine) au début de ma carrière et elle-même allait toujours saluer personnellement le public. On devrait toujours faire ça dans un théâtre d’été», lance-t-il.
Spécialiste du doublage, François L’Écuyer continue d’être la voix française des Jackie Chan, Eddie Murphy, Don Cheadle et autres.
Sur le plan personnel, outre le Tournoi de golf de la Ville de Magog (voir autre texte), il s’implique – ou s’est déjà impliqué – dans la Fondation du CHUS, la Fondation de l’hôpital de Memphrémagog et le Centre de réadaptation de l’Estrie. «Toutes les causes qui peuvent rendre le monde meilleur, on se doit de les soutenir. C’est bien beau avoir une carrière florissante, mais le projet le plus important pour un être humain, c’est la vie», a-t-il conclu sur une note philosophique.
Rappelons que François L’Écuyer est l’un des présidents d’honneur du 19e tournoi de golf annuel de la Ville de Magog (voir autre texte)