L’ancienne Savonnerie des Diligences transformée en gîte touristique

HÉBERGEMENT. Après avoir jonglé avec l’idée de vendre les locaux abritant l’ancienne Savonnerie des Diligences à Bolton-Est, la femme d’affaires Marie-Eve Lejour a plutôt choisi de donner une nouvelle vocation à l’endroit en le transformant en gîte touristique.

Depuis le 19 décembre dernier, les bureaux de l’ancienne usine située au 343 de la route Missisquoi se nomment « La Fabrique, hébergement, art et nature ».

Un lieu qui s’apparente à une auberge, avec ses cinq chambres, des espaces partagés (salle à manger, salon, terrasse, foyer extérieur, etc.) et une nature omniprésente.

Le gîte La Fabrique est entouré par une nature généreuse. (Photo gracieuseté – Jean-Michel Naud)

Touche à tout et constamment en quête d’innovation, Mme Lejour s’est associée avec son conjoint Stéphane Hébert, un artisan ébéniste, pour donner une signature et un décor uniques aux unités d’hébergement. « On y retrouve des planchers chauffants en pierre de Bali, du vieux bois présent partout et des murs inondés d’art. On avait envie de faire un endroit d’exception. La Fabrique, c’est un hymne à l’art et à la beauté », décrit la femme d’affaires.

« Plus de 15 artisans et artistes ont collaboré à cet espace de ressourcement », ajoute-t-elle.

L’art et la fenestration abondante caractérisent chacune des chambres. (Photo gracieuseté – Jean-Michel Naud)

Propriétaire et cofondatrice de la Savonnerie des Diligences pendant une vingtaine d’années, Marie-Eve Lejour a pris la décision de vendre les actifs de son entreprise à une compagnie de la région de Québec, le printemps dernier, à la suite de trois années difficiles sur le plan financier.

Reconnue comme un chef de file dans la vente et la fabrication de savons artisanaux, la compagnie née à Eastman en 2005 a été lourdement impactée par la pandémie et n’a jamais pu reprendre sa vitesse de croisière par la suite.

Avec ce nouveau projet, Mme Lejour espère retrouver un rythme de vie et de travail s’apparentant davantage à la détente. « Ce sera un endroit idéal pour les couples ou en solo, les groupes, les familles ou les retraites de tout genre, particulièrement les retraites de ralentissement et de connexion de soi », précise celle qui pourra agir comme accompagnatrice stratégique lors des séjours de groupe.

Pour information : lafabrique.art/