L’Accueil Notre-Dame retrouve son erre d’aller

Par Dany Jacques
L’Accueil Notre-Dame retrouve son erre d’aller
La direction et le conseil d'administration de l'Accueil Notre-Dame se compose (assis) de Lorraine Lévesque, Louise Hébert et Danielle Gilbert (présidente). Debout, on aperçoit Louise Bergeron (DG), Adrien Mercier, Jean-Yves Labelle, Jacques Juby et Noël Lacasse (résident). André Presseau était absent lors de la photo. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

AÎNÉS. Pendant que des résidences pour retraités annoncent leur fermeture ou traversent des difficultés financières, l’Accueil Notre-Dame de Magog fait savoir que son établissement sans but lucratif a bel et bien repris son élan.

Menacée de fermeture en février dernier, la résidence annonce qu’elle se relève après avoir traversé quelques semaines d’incertitude financière. La nouvelle présidente Danielle Gilbert cible la pandémie pour expliquer la diminution du nombre de résidents.

«Nous avons repris notre élan après avoir connu un creux printanier, observe-t-elle. Notre rythme de croisière n’est pas encore à 100%, mais nous avons retrouvé la route de la croissance. Bravo à tous nos employés fidèles, sans qui nous serions absents aujourd’hui.»

Mme Gilbert remercie également les donateurs privés, qui ont aussi et largement contribué à traverser la crise financière. «Nous sommes là pour rester», insiste-t-elle.

Chiffres à l’appui, la présidente de l’Accueil confirme que la résidence héberge de plus en plus de gens. «Nous avions 29 unités sur 81 louées au printemps et nous en sommes maintenant à 42, soit un taux d’occupation actuellement à plus de 50%. Notre objectif d’équilibre budgétaire est de 55 unités, soit un taux d’occupation de 68%», spécifie Mme Gilbert qui souhaite également poursuivre cette courbe ascendante.

Un nouveau résident depuis sept mois, Noël Lacasse, a profité du point de presse de lundi dernier (21 novembre), pour témoigner de son appréciation à l’égard de son nouveau domicile. «Moi et ma conjointe, nous apprécions beaucoup notre nouvelle adresse, qui nous permettra de faire un bon bout de chemin ici», a-t-il confié avec émotion.

Une nouvelle image, un logo plus contemporain et un site web rafraîchi ont également été dévoilés cette semaine. Suivra une activité «portes ouvertes», le dimanche 4 décembre, de 14 h à 16 h.

Les quatre pavillons de l’Accueil comportent 81 unités.

DEUX GRANDS DÉPARTS

En plus d’une nouvelle présidente, le conseil d’administration a renouvelé ses membres avec l’arrivée de sang neuf. Ce remue-ménage a été causé par le départ à la retraite de deux membres de longue date. L’un des fondateurs de l’Accueil en compagnie de Soeur Hélène en 1984, Maurice Rancourt (79 ans) a quitté la présidence de cet organisme après 37 années à sa tête. 

Âgé de 93 ans, Claude Laffage a également décidé de prendre un repos bien mérité. Lui aussi oeuvrait auprès de l’Accueil depuis presque le début de cette organisation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jules Lalancette
Jules Lalancette
4 jours

Félicitations