Lac Memphrémagog: la Traversée en fatbike s’étendra sur 32 km
HIVER. Après avoir connu un succès inattendu en attirant 100 amateurs de fatbike (vélo à pneus surdimensionnés) à sa première édition, la Traversée hivernale Memphrémagog aura une suite, le 24 février prochain, mais avec un défi doublement plus grand pour les participants.
C’est en effet un parcours de 32 km qui attend les cyclistes pour cette deuxième édition, alors qu’on s’était limité à 16 km l’an dernier (le 11 février). Il faut dire toutefois que les organisateurs avaient amputé le parcours de quelques kilomètres à la dernière minute en 2017, en raison d’une mauvaise qualité de glace à certains endroits. Cette fois-ci, l’expérience aidant, on mettra tout en œuvre pour éviter les secteurs avec de la gadoue ou une glace trop mince. «On veut s’assurer que les cyclistes rouleront où il y aura un minimum de 25 centimètres de glace. En longeant les rives, on ne devrait pas avoir trop de difficulté à respecter cette norme», explique le directeur du parcours de la Traversée hivernale, Hugues Émond.
Question de faciliter la logistique, on effectuera des départs par vague devant le quai MacPherson à compter de 8 h 30, et les cyclistes emprunteront la piste cyclable sur quelques kilomètres, avant d’embarquer sur le lac Memphrémagog à la Plage des Cantons.
Le peloton se dirigera ensuite vers l’île les Trois Sœurs et longera la rive Ouest, jusqu’à l’île Lord. Le sentier bifurquera vers le quai Bryant, avant de revenir à la plage des Cantons en longeant cette fois la rive Est. L’arrivée se fera sur le lieu même du départ, après une dernière portion sur la piste cyclable.
Hugues Émond précise que les participants devront se préparer à une «aventure» beaucoup plus difficile en 2018, en raison du trajet allongé. «L’an dernier, les gens partaient du quai Bryant et se dirigeaient vers l’arrivée à Magog, avec bien souvent un vent dans le dos. Cette fois, quand ils vont arriver à Austin, ils vont déjà avoir 16 km dans les jambes… et il leur en restera 16 autres à parcourir», a-t-il prévenu.
L’an dernier, trois cyclistes avaient franchi la distance en moins d’une heure. Pour l’édition 2018, on s’attend à un temps minimum de deux heures.
Premier objectif: 150 participants
Avec la participation de l’an dernier et le nombre d’adeptes de fatbike toujours grandissant, on croit être en mesure d’obtenir le maximum de 150 inscriptions.
«En quelques heures seulement lors de l’ouverture des inscriptions, on avait déjà 20 personnes inscrites. Notre but est d’atteindre le nombre limite avant le début de 2018», lance le directeur de course, Frédéric Côté.
Notons que l’épreuve est ouverte aux personnes de 16 ans et plus. Les plus jeunes peuvent toutefois y prendre part, mais en étant accompagnés d’un adulte et en faisant seulement le demi-parcours (jusqu’au quai Bryant).
Pour info ou inscription: www.lthm.ca