L’Abbaye a besoin de 20 M$ pour un chantier de 5 ans

PATRIMOINE.  Des travaux majeurs de restauration sont nécessaires à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Le chantier est estimé à 20 millions de dollars.

Une campagne de financement est déjà en cours. Les moines ont récolté 8,5 M$ jusqu’à maintenant via des donateurs privés et des communautés religieuses. Le gouvernement du Québec a également annoncé une subvention et un prêt à faible intérêt totalisant 5 M$, lundi matin.

Le Père Abbé, Dom André Laberge, remercie tous ces généreux donateurs et le gouvernement. «On doit poursuivre notre campagne, car les travaux sont énormes et très coûteux, avance-t-il. C’est primordial, car on se doit de protéger une si grande beauté architecturale, qui est aussi un emblème connu partout au Canada, voire ailleurs dans le monde.»

«Les monastères sont des signes de continuité, comme en Europe et en Asie», a mentionné Dom Laberge en citant l’ex-politicien Pierre-Marc Johnson.

Dom Laberge sait depuis 2015 que le monastère bénédictin a besoin de rénovation et d’entretien sur des bâtiments qui datent de 80 ans, pour certains. Ce chantier de cinq ans consistera à changer les drains autour du bâtiment ainsi que des travaux à la toiture, de maçonnerie et de fenestration.

Jocelyna Dubuc, Gérard Marinovich et Jean-Pierre Adam figurent notamment sur le cabinet de la campagne de financement.

Le député d’Orford, Gilles Bélanger, met l’accent sur l’importance de préserver «nos inestimables joyaux patrimoniaux». Il invite toute la population, peu importe leur moyen financier, à contribuer afin d’assurer la pérennité du monastère.