La Ville consulte les citoyens sur la hauteur des bâtiments au centre-ville et pour l’ancien Rossy
CENTRE-VILLE. Une consultation citoyenne précédera un règlement fixant la hauteur à autoriser du futur bâtiment commercial et résidentiel à l’ancienne adresse du magasin Rossy et de la Ressourcerie des Frontières.
Le nombre d’étages permis sur la rue Principale à Magog devient un enjeu majeur avec l’investissement de 8 à 10 M$ souhaité par le promoteur William Belval, Conceptions Desrosiers et U&I Immobilier.
La hauteur des bâtiments sera au cœur de la consultation virtuelle du mardi 2 février prochain (19 h) sur la plateforme Zoom. Les commentaires et réflexions émis permettront aux élus d’adopter un règlement pour toute cette artère située entre les rues Sherbrooke et Merry. Le résultat déterminera la hauteur et le nombre d’étages pour le projet de M. Belval, mais aussi pour tous les autres à venir.
«Tout est sur la table, suggère la conseillère Nathalie Pelletier, qui préside également le Comité de revitalisation du centre-ville de Magog. Ce sera une discussion déterminante, car il faut décider si on souhaite trois, quatre ou cinq étages à cet endroit très visible. Désire-t-on y ériger un bâtiment aussi élevé que l’Hôtel Union ou avec un palier de plus que celui abritant le fleuriste Foliole», s’interroge-t-elle.
Une décision déterminante pour l’avenir
Mme Pelletier spécifie que cette décision donnera le ton aux projets suivants sur la rue Principale. «Les autres promoteurs voudront imiter ce qu’on autorisera à cet endroit stratégique», prévient-elle.
Dans son invitation à la consultation citoyenne, le conseil propose d’abaisser la hauteur actuellement permise de 15 mètres pour un maximum de trois étages. Les élus proposent de faire passer la hauteur maximale des bâtiments à 13,5 mètres à partir du trottoir de la rue Principale.
Pour les façades donnant sur la rue, cela se traduirait par des bâtiments de trois étages sur rue, avec une possibilité d’un quatrième étage sur rue en retrait.
Pour mieux comprendre le dossier, Mme Pelletier indique que la hauteur maximale actuelle s’élève à 11 mètres sur la rue Principale, même si la hauteur permise est de 15 mètres sur une grande partie du centre-ville.
On n’a pu parler à M. Belval pour en savoir davantage sur son projet
En décembre dernier dans nos pages, il parlait «d’un très beau projet bénéfique pour les commerçants et les restaurateurs de la rue Principale».
Il prévoyait alors une démolition complète quelque part à l’automne 2021. Une occupation des lieux serait possible pour l’année 2022.
Par ailleurs, la Ville profitera de la soirée du 2 février pour sonder la population sur la location à court terme au centre-ville. Cet usage est déjà autorisé, mais les élus proposent d’élargir cette vocation de type Airbnb.
Inscription obligatoire pour la consultation virtuelle avant le 29 janvier, à 17 h, au ville.magog.qc.ca/consultation-centre-ville ou au 819 843-3333, poste 336.