La vente du Walmart donne 321 000 $ à la Ville de Magog
AFFAIRES. Sans tambour ni trompette, la vaste propriété du Walmart a été vendue au coût de 21,5 M$, faisant ainsi tomber du ciel une somme de 321 000 $ en droits de mutation (taxe de bienvenue) dans les coffres de la Ville de Magog.
Strathallen est le nouveau propriétaire des bâtiments abritant le Walmart, la Banque TD et le Bulk Barn. L’entreprise ontarienne possède également les 136 626 mètres carrés (13 hectares) de terrain de la rue Sherbrooke, soit l’équivalent de 18 terrains de soccer, depuis octobre dernier.
Cette transaction locale figure parmi une plus vaste transaction de 700 millions de dollars avec une autre entreprise ontarienne, One Reit. Elle englobe 44 propriétés commerciales au Canada, dont 7 au Québec, incluant le terrain de Magog, le Carrefour des Forges de Drummondville, les Promenades de Drummondville et le IGA de Mont-Tremblant.
En 2006, avant la construction du Walmart, Smart Centres, le premier propriétaire et développeur, avait à l’époque achetée ce terrain à un prix de 6 M$. La superficie était cependant légèrement moindre.
Les 21,5 M$ représentent plus que le double de l’évaluation foncière chiffrée à 9,5 M$.
Selon l’évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin, cette transaction représente une facture très élevée, mais il convient que les terrains possèdent un potentiel de développement.
Un porte-parole de la nouvelle entreprise n’a pas rappelé le Reflet du Lac pour connaître les plans d’avenir de l’acquéreur, qui possède de nombreuses propriétés commerciales au Canada.
Strathallen est une plateforme de gestion immobilière dont l’actif sous gestion s’élève à plus de 1,7 milliard de dollars.