La saison touristique hivernale dans les Cantons-de-l’Est est lancée

DESINATION. En attendant l’arrivée de la première bordée de neige, Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) a donné le coup d’envoi à sa saison hivernale le 25 novembre dernier en annonçant l’ajout d’une vingtaine de nouveautés aux quatre coins de la région.

Les investissements les plus importants concernent les stations de ski, qui ont dépensé plus de 20 M$ pour améliorer leur système d’enneigement ou encore pour offrir plus de services à leur clientèle. Au Mont-Orford, par exemple, il y a la nouvelle remontée mécanique au mont Alfred-Desrochers, qui permettra d’accueillir jusqu’à 1800 skieurs à l’heure. S’ajoute aussi l’aménagement de sous-bois additionnels, de même que de nouveaux sentiers d’ascension pour la randonnée alpine.

La saison de ski s’annonce tout aussi palpitante du côté d’Owl’s Head avec l’amélioration du système d’enneigement et de la zone d’apprentissage. En janvier, trois nouveaux parcs à neige seront inaugurés avec plusieurs sauts, rails et différents modules.

«Avec tous ces investissements dans nos stations de ski et toutes les autres nouveautés, tout est en place pour une belle saison, soutient Lysandre Michaud-Verreault, porte-parole de TCE. L’hiver dernier, avec les restrictions, plusieurs attraits ont vu leur achalandage être réduit. Cette année, c’est certain que les chiffres vont être meilleurs. On ne sait juste pas dans quelle proportion.»

Avec les allègements sanitaires des dernières semaines, il y a de fortes chances que davantage de voyageurs provenant de l’extérieur du Québec décident de visiter la région. Toutefois, cette clientèle ne devrait pas influencer de manière marquante les retombées, elle qui ne représente que 5% des visiteurs totaux en temps normal.

«L’été dernier, on a connu une excellente saison touristique. Dans la plupart des secteurs, on s’est rapproché de nos chiffres de 2019. On les a même dépassés largement dans certains, comme les hébergements insolites, le camping et les attraits agrotouristiques. On peut penser que cette tendance se poursuivra cet hiver, du moins, tout est en place pour y arriver», fait valoir Mme Michaud-Verreault.