La Régie de police de Memphrémagog s’équipe d’un détecteur de vitesse

Un nouveau détecteur de vitesse à lecteur électronique a été ajouté récemment sur le chemin du Parc au Canton d’Orford, plus précisément face à l’hôtel Chéribourg. Un instrument qui vise surtout la prévention, selon la Régie de police de Memphrémagog.

La directeur de la police municipale, Guy Roy, explique avoir acheté cet équipement avant les Fêtes, après avoir planché sur ce projet au cours de la dernière année. Ce panneau, qui est amovible, sera placé à différents endroits sur le territoire de la RPM qui couvre, outre Orford, Magog, Austin et Sainte-Catherine-de-Hatley.

«Ce n’est pas un radar de vitesse, tient à préciser d’entrée de jeu le chef de police. Cet outil vise à faire de la prévention dans les secteurs que nous jugeons problématiques ou qui font l’objet de plaintes pour de la vitesse, comme c’est le cas à cet endroit à Orford.»

En plus d’alerter les automobilistes au pied pesant à l’aide d’une lumière clignotante lorsque la limite n’est pas respectée, cet instrument enregistre de l’information. Après quelques semaines, la Régie sera en mesure notamment de connaître le nombre de véhicules qui y circule et la vitesse moyenne. «L’appareil n’enregistre pas les numéros de plaque, donc c’est impossible pour nous de retracer le véhicule qui a commis un excès de vitesse», donne en exemple Guy Roy.

Ce dernier ajoute qu’une fois l’appareil retiré d’un secteur, des opérations policières seront effectuées si les données recueillies en prouvent la nécessité. Avant d’être installé au Canton d’Orford, le panneau a été utilisé quelques jours du côté d’Austin.