La Régie de police de Memphrémagog change de look

AUTORITÉS. À l’instar d’autres services municipaux et la Sûreté du Québec, la Régie de police de Memphrémagog (RPM) troquera graduellement le blanc de ses véhicules pour du noir. Deux autopatrouilles porteront ces nouvelles couleurs en 2019.

L’idée n’est pas de suivre la mode, mais bien d’être plus visible. C’est du moins ce qu’avance le directeur de la RPM, Guy Roy. «Je ne suis pas un spécialiste sur la question, mais personnellement, je considère qu’un véhicule foncé est plus visible qu’un véhicule blanc sur l’ensemble douze mois de l’année. C’est le cas en hiver, en plein jour et même le soir, car le lettrage blanc sera plus voyant sous l’effet de lumière», affirme le grand patron.

Il est donc faux, selon lui, de prétendre que ce nouvel habillage permettra aux agents d’être plus discrets pour effectuer, notamment, des opérations de radar pour contrer la vitesse au volant. «Je le vois davantage comme un changement d’habitudes», ajoute-t-il.

«Les automobilistes sont habitués de ralentir en voyant un véhicule blanc, stationné au loin. Pourtant, au lieu de surveiller s’il y a une autopatrouille, ils devraient plutôt garder un œil sur leur odomètre. Ça leur éviterait bien des problèmes», assure Guy Roy.

 

La version complète de cet article sera publiée dans l’édition papier du 15 mai prochain.

(Photo gracieuseté)