La politique de développement social sera à l’image des citoyens

Par Patrick Trudeau
La politique de développement social sera à l’image des citoyens
Selon Mélissa Rivard, la nouvelle politique en développement social permettra d'éclairer les décisions des leaders. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives/Patrick Trudeau)

CRÉATION. Les citoyens de la MRC de Memphrémagog auront l’occasion de partager leurs aspirations et leurs priorités afin de participer à la création de la nouvelle politique en développement social de la région.

Cette politique prendra graduellement forme au cours des prochains mois et se veut une démarche collective pour améliorer la qualité de vie de tous et chacun. « Se doter d’une telle politique permettra d’éclairer les décisions des leaders, pour que les actions déployées sur notre territoire continuent d’être en cohérence avec les besoins de la population », fait valoir la directrice générale de la Corporation de développement communautaire (CDC) Memphrémagog, Mélissa Rivard.

Issue d’une collaboration tripartite entre la Table de développement social, la CDC et la MRC de Memphrémagog, cette initiative touchera les acteurs de tous les secteurs d’activités. Mais la voix citoyenne sera principalement au cœur des démarches.

La population de la MRC sera d’ailleurs invitée, à compter de janvier prochain, à remplir un sondage afin d’avoir un impact concret sur le processus d’élaboration de la politique.

La mairesse de Stukely-Sud, Véronique Stocks, est représentante de la MRC au sein du comité de pilotage. (Photo Le Reflet du Lac – Dany Jacques)

« Pour nous, il était primordial de rendre le processus inclusif et que les partenaires, citoyen.n.e.s, organismes, associations et municipalités participent à la démarche pour comprendre les besoins et mieux orienter les décisions et actions futures », a exprimé la mairesse de Stukely-Sud, Véronique Stocks, qui est aussi la représentante de la MRC au sein du comité de pilotage.

Des ateliers de participation publique seront organisés à la suite du sondage afin d’approfondir les enjeux ciblés et de mobiliser les leaders positifs de la communauté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires