La plage des Cantons à nouveau ouverte
BAIGNADE. Une journée après la fermeture préventive de la plage des Cantons, la Ville de Magog annonce sa réouverture puisque cette dernière a obtenu une cote A à la suite de l’analyse du test d’échantillonnage effectué hier matin.
Hier en avant-midi, l’accès à la plage des Cantons avait dû être fermé puisqu’une cote D, témoignant d’une concentration élevée de coliformes fécaux, avait été attribuée aux eaux à la suite de l’analyse des prélèvements effectués le lundi 4 juillet.
La coordonnatrice de la Division environnement, Élyse Ménard, affirme que l’eau de la plage des Cantons est tout à fait propice à la baignade. «Plusieurs facteurs, souvent liés à des phénomènes météorologiques comme une chaleur accablante, le ruissellement des eaux de pluie et de forts vents contribuent à la dégradation temporaire de la qualité de l’eau et affectent les résultats des analyses. La situation se rétablit toutefois rapidement une fois que les conditions météorologiques redeviennent stables», explique-t-elle.
Ce résultat confirme que les eaux de baignade de cette plage sont conformes aux normes de qualité bactériologique du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques.
Pour plus de renseignements: ville.magog.qc.ca/plages ou sa ligne Info-plage en composant le 819 746-2464.
Quelques recommandations
-Appliquer une épaisse couche d’écran solaire avant la baignade
-Se rincer et de sécher la peau en la frottant vigoureusement avec une serviette ou encore en utilisant les douches disponibles près des plages
-Éviter de se sécher à l’air libre
-Ne pas nourrir les oiseaux aquatiques
Des mesures mises en place
De nombreuses mesures sont mises en application pour contrôler les principales causes connues de la détérioration de l’eau des plages, dont l’effarouchement des oiseaux, la revégétalisation des bandes riveraines, la mise en place de barrières aux plages pour limiter l’accès des oiseaux à l’eau, le contrôle de la nidification des canards et bernaches, la sensibilisation des usagers à des changements de comportements sur les plages et dans les plans d’eau, l’entretien quotidien des plages pour enlever les algues et résidus et l’accès gratuit à la vidange des réservoirs septiques des bateaux au quai MacPherson. La présence de douches sur les lieux de baignade et la collectes des escargots sur les plages permettent également de limiter les problématiques liées à la dermatite du baigneur.
(TC Media)