La patrouille du MCI entame une 50e saison

ENVIRONNEMENT. Devenue un incontournable du paysage nautique régional, la patrouille du Memphrémagog Conservation Inc. (MCI) vient de débuter une 50e saison de sensibilisation et de surveillance du lac Memphrémagog.

À bord de leur bateau, les membres de la patrouille sillonneront le plan d’eau de mai à septembre. Ils s’attarderont particulièrement au suivi et au contrôle des espèces exotiques envahissantes aquatiques comme la moule zébrée et le myriophylle à épis, en plus de la vivipare chinoise et la vivipare géorgienne, deux espèces d’escargots envahissants.

Ils interviendront aussi auprès des plaisanciers afin de les inciter à adopter de bonnes pratiques de nautisme.

La coordination de la patrouille sera assurée par Frédérique Thibault-Lessard. Elle sera épaulée par Fanny DeBlois, Eric Phendler et Sarah Carroll. Ces quatre jeunes sont tous des diplômés universitaires dans des domaines reliés à l’environnement et à l’écologie.

On peut les joindre 7 jours sur 7 par téléphone ou messagerie texte (819 620-3939) ou en écrivant à l’adresse suivante : patrouille@memphremagog.org.

Une année importante

Si la patrouille nautique fête cette année ses 50 ans (fondée en 1972 par Graham Taylor), le MCI célèbre pour sa part son 55e anniversaire en 2022.

L’organisme tient d’ailleurs à remercier tous les membres et bénévoles qui ont fait partie de l’aventure depuis 1967.

On informe aussi les intéressés que l’assemblée générale annuelle aura lieu le samedi 18 juin de 9 h 30 à 11 h 30, au Club l’Hermitage à Magog.

Ce sera l’occasion idéale de rencontrer l’équipe actuelle et de connaître les projets qui seront menés pour assurer la protection du lac Memphrémagog.